samedi 11 mai 2013

Composition d'une photo - La règle des 3 tiers

Pour vous aidez, tout comme cela m'aide aussi toutes les fois où j'ai besoin de concevoir une "belle image" à poster sur un site, j'ai conçu ce petit tutoriel pour vous permettre d'assimiler la technique de composition d'une image grâce à la règle des 3 tiers. 

Cette règle a pour but une lecture harmonieuse de l'image en plaçant les points forts de ce que l'on souhaite montrer. Tout comme la lecture d'un texte nos yeux fonctionnent d'une façon nette et précise. On lit un texte de gauche à droite ou de haut en bas pour une image ce sera identique sauf qu'à un moment donné nos yeux s’arrêteront sur ce qu'il y a de plus marquant dans l'image. Il n'y a que les japonais pour ne pas faire comme tout le monde. ILs nous pondent des bandes dessinées qui se lisent en commençant par la dernière page et dont le sens de lecture est tout aussi inversé. ils sont fous ces nippons même le coréen se lit plus facilement. Bref! L'utilisation quotidienne depuis notre naissance de nos yeux a fait que tous ces réflexes, aussi véloces soient-ils, sont devenus si habituels que nous ne prêtons plus aucune attention à la manière dont-ils fonctionnent. Pourtant le plus petit cil se posant sur notre œil, la moindre poussière peuvent nous gâcher en une fraction de seconde tous les plus beaux spectacles visuels qui peuvent s'offrir à nos pupilles, d'où l'importance de prendre soin de notre vue. J’espère n'avoir pas dit trop de bêtises et ne pas m'être trop égaré du sujet. 

1 - J'ai choisi une photo de base qui au format réel est en 5184x3456 pixels de cotés mais redimensionnée en 800x600 pour permettre un affichage moins lourd sur le blog.

Voici une image de base, une Harle-bièvre avec ses petits.


J'ai volontairement mis en évidence en rouge la mauvaise inclinaison apparente de cette photo. En vert le tracé de correction à effectuer sous Photoshop ou Gimp.


Voici la grille de composition à faire apparaitre sous Photoshop ou Gimp.

C'est dans cette grille qu'il va falloir placer un temps fort, une fleur, un chat, une rue, une lumière, des amis, un portrait de trois quarts...Il va falloir s'amuser à jongler en déplaçant nos images en les réduisant ou en les agrandissant. Quatre chiffres égal seize millions de combinaisons, ha zut, non ça c'est pour les coffres-forts (rire). C'est pile à l'intersection de ces lignes qu'il va falloir savoir placer ce que l'on souhaite partager avec un publique ardent lecteur de droite, de couleurs, de courbes et de pixels.

Pour Photoshop :
Allez dans le menu préférences de Photoshop.
Ensuite cliquez sur l'onglet Repères, grille et tranches...
Un tableau apparaît. Allez dans l'encadrer "Grille".
Dans la petite fenêtre PAS tapez 100 est mettre l'unité en %.
Puis juste en dessous tapez 3 dans la fenêtre de subdivisions.
Dés à présent lorsque vous ouvrez n'importe laquelle de vos images, vous y verrez instantanément cette grille des 3 tiers. Très pratique pour la composition d'une image et si elle n'apparait pas, allez dans le menu "Affichage" et descendez sur "Afficher" puis cliquez sur grille et hop, elle devient visible. Elle se désactive en procédant de la même façon.

Les étoiles jaunes numérotées 1, 2, 3, 4, vous ne les verrez pas je les ai rajouté afin que vous compreniez que se sont les endroits où nos yeux se fixent le plus sur une image, une photo ou un tableau. C'est pour cela que l'on nous demande très souvent de faire un effort dans la composition de nos photos. La première fois qu'un photographe-professionnel m'a parlé des trois tiers, j'ai cru que j'étais devenu un extra-terrestre ne comprenant rien à son langage. Qu'est ce qu'il me dit le monsieur? Hum...

 
Toujours sous Photoshop 

Pour obtenir cette composition j'ai ouvert ma photo en 5184x3456 sur laquelle apparait maintenant la grille des 3 tiers. Ensuite je vais dans Fichier puis je clique sur nouveau...
Un tableau s'est ouvert me demandant des informations de résolution. J'y rentre alors largeur 800 pixels et 600 pixels de hauteur ce qui me donne mon format en 800x600 avec une résolution d'affichage à 72%. Le contenu d'arrière plan je le mets toujours sur transparent car cela me fait toujours penser qu'un calque est ouvert et je clique sur ok. 

Une fenêtre vide avec un fond damier apparait dans Photoshop. C'est dans ce nouveau calque que nous allons travailler notre composition d'image. 
En premier, je sépare mes deux calques. Le premier onglet aura pour titre "le numéro de la photo de base" et le second s'appellera "sans titre-1". Je place le curseur de ma souris sur "sans titre-1", je maintiens l'appui sur le bouton gauche de ma souris et me décale vers le bas ce qui va avoir pour effet de me désolidariser mes deux calques. Plus pratique pour travailler dessus d'un point de vue personnel, après vous pouvez tout aussi bien les laisser ensembles si vous préférez travailler de cette manière. Les petites croix dans les ronds à côté des titres permettent de fermer ces fenêtres.

Je clique maintenant sur l'outil de sélection automatique. Il ressemble au motif d'une souris noire avec un petit + à côté d'elle. Il se trouve en général à droite de l'outil de sélection (qui est le petit cadre en pointillés) où juste en dessous. J'attrape, en gardant appuyé sur le bouton gauche de ma souris, mon image de base (résolution 5184x3456) et je la glisse sur le  nouveau calque transparent en 800x600 (souvenez vous le damier). Ma photo me paraît gigantesque mais cela est normal puisqu'elles ont toutes les deux des résolutions différentes. 

Je prends l'outil loupe et appuie sur la touche "alt" du clavier en même temps. Ce qui va m'effectuer un zoom moins, grâce a cela, je dé-zoome ou réduit  mon image, celle que je viens de placer dans le calque en 800x600. Le nombre de clique de souris pour cette opération dépendra de la taille et la résolution de vos écrans. Je clique maintenant sur l'outil de sélection (le petit cadre en pointillés). Je me mets n'importe où dans l'image réduite. Je clique sur le bouton droit de la souris et sélectionne "Transformation manuelle". Un sur-encadrement noir avec des symbole bizarres vient d'apparaître sur le pourtour de ma photo, on ne crie pas, c'est normal, à partir de cet instant je peux réduire avec les poignées (ce sont les flèches à double sens placées aux 4 coins) mon image mais il faut en même temps si l'on veut garder l’homothétie* de l'image appuyer sur la touche "shift" à gauche du clavier. Une fois la taille atteinte de ce que l'on souhaite obtenir comme image final, il suffit d'appuyer sur la touche " enter "ou " return "pour valider notre choix. Les poignées aux angles, si l'on recul légèrement la souris, elles se transforment non plus en flèches droites inclinées à 45° à double sens extérieur/intérieur de l'image, mais elles apparaissent avec un arrondis vers le haut ou le bas sur les cotés permettant la rotation de notre image. Elles vont nous permettre de corriger facilement le défaut de planéité des photos. Si vous appuyer sur "shift" en même temps que vous faites une rotation, Photoshop effectuera directement une inclinaison de l'image à 45° puis à 90°.

Pour la composition final de ma photo j'ai choisi de mettre la maman des bébé Harle-bièvre sur le croisement de ligne numéro 3 en suivant aussi une ombre verticale se situant dans la joue de la tête de celle-ci. Et comme ligne horizontale j'ai tout simplement opté pour la ligne de flottaison du groupe que j'ai redressé avec les poignées grâce à la transformation manuelle de Photoshop.



Ce qui nous donne ceci sans la grille. J'aurais pu aussi mettre la tête de la maman harles-bièvre au croisement numéro 3 mais je ne l'ai pas fait car cela aurait trop redescendu ma scène vers le bas. De plus cela aurait apparaitre un grand espace de vide au dessus de la tête des petits. Après, c'est sur, si l'on veut par la même occasion récupérer le peu d'herbe verte en haut à droite c'est possible mais l'image composé finale serait trop réduite. 


 Un léger réglage d'exposition.


 Image finalisée avec un filtre passe haut sur les oiseaux et une réduction du bruit sur le fond de l'image.

J'aurais bien pu la mettre au croisement de ligne numéro 1 mais cela aurait été une grossière erreur de ma part. On aurait vu que l'eau au premier plan ce qui n'a aucun intérêt. Je l'aime bien cette petite mère avec ses petits placées à cet endroit car on peut y voir un joli dégradé flou grâce au reflet du sable à l'arrière plan. Le fait de ne pas faire un trop gros plan permet aussi de respecter l'image et les animaux, puisqu'ils peuvent encore "respirer" et être libre d'aller à gauche ou à droite dans notre imagination en observant cette photo. Toutes nos photos nous parlent, elles ont toutes leurs lignes et leurs traits de caractères. C'est avec de l'entrainement que l'on arrive avec le temps à les percevoir, les lire et les déchiffrer. Quant on commence a bien gérer toutes ces lignes qui savent aussi se cacher dans les lumières et les ombres, je pense que l'on devient bon mais il faut rester modeste et essayer de faire du mieux que l'on peut. Comme dirait un très très très vieux chinois aux sandales usées très long est le chemin de la sagesse.

Dans ma rétrospective 2012, il ne m'a pas toujours été possible de tenir compte de cette règle, j'en suis bien conscient. Pour ce que l'on peut voir en photo sur internet en général, ces croisements de lignes dans la grille de composition sont fréquemment utilisés pour y placer les yeux des animaux ou leur tête. Cette grille s'utilise aussi de façon verticale. Bon courage à vous pour la suite de vos compositions et bon courage a moi même.

A savoir que cette règle ne s'applique pas lorsque l'on veut montrer la symétrie d'un objet ou autre. Et quelle ne s'applique pas non plus lorsque l'on veut montrer la différence entre deux ambiances dans la même photo.

*Ma définition personnelle de l'homothétie : C'est le moyen technique de conservation de l'échelle et des proportions d'une image. En clair : Conservation et respect de l’échelle.

Pour le reste l'ami Wikipedia donne des maux de têtes :


Aucun commentaire: