Cela fait longtemps que je réfléchis comment amener cette question importante que l'on se pose tous un jour ou l'autre que l'on soit, photographe débutant, amateur, ou professionnel. Ne savant toujours pas par où commencer, je crois que le plus simple est de se poser une question compliquée de ce jour décisif: " Quel objectif dois-je utiliser, et comment, dans quelle condition et pour prendre quoi?
Écureuil - objectif canon 400mm f/5,6 L sur eos 7D - Printemps 2014 au lever du jour
Pour démarrer en photo, il faut déjà maitriser son appareil avec en premier, l'objectif qui est monté sur le boitier reflex que l'on vient d'acquérir. Ce qui fût pour moi l'objectif EFS 18-55 canon fournit avec mon EOS 350D en 2005. C'est avec ce premier objectif qu'il faut se faire les dents. Nul besoin d'en acheter un de plus le jour de l'achat du reflex, puisque l'on ne sait même pas encore quelle sera notre futur orientation photographique et peut être même que certains seront vite blasés et décrocheront très vite parce que la photo c'est tout compte fait pas leur truc. Avec cet objectif, j'ai pris de tout et de n'importe quoi des fleurs, comme des paysages, des architectures modernes ou anciennes, des personnes de plein pied, tout comme des portraits, des lumières, des photos a travers des objets en verre, des insectes, des champignons, des orages, des feux d'artifices tout ce dont quoi mon oeil a ressentit un attraction bizarre. Cet exercice en mode manuel permet a tout un chacun de se familiariser avec son boitier même si l'on ne va pas pour l'instant trifouiller les réglages fins d'un boitier que l'on ne connait pas. Le soleil dans le dos et faire de belles photos est la seule chose a penser et si l'on se retrouve en intérieur ou de nuit mettre le flash. Les périphériques importants que je recommanderais d'avoir peut-être si l'on se sent vraiment l'âme d'un mordu de l'image sera un trépied dans la gamme des premiers prix, la télécommande et un kit de nettoyage. La carte mémoire cela va de soit puisqu'elle n'est pas vendue avec l'appareil bien que pour le prix que coute un reflex les constructeurs devraient avoir la décence d'en fournir une.
Libellule - objectif Tamron 70-300 f/4,5-5,6 non stabilisé, eos 350D sur trépied - 2009
Suite a cet exercice qui peut être d'une durée d'un mois, comme six, voir un an. Une fois que l'on a fait le tour de la question bien qu'il soit impossible tellement il y a de choses a immortalisées même avec ce premier objectif. Ce 18-55 de base sur le canon est très préformant en mode macro, si l'on se découvre une passion pour soit faire du paysage, soit de l’animalier, soit de l'architecture ou autre et bien on souhaite avoir " le bon objectif " avec soi. Après s'est sur qu'une question de finance est là soit pour dire oui ou soit pour mettre un frein direct à l'achat du télé-objectif de nos rêves en images éveiller que l'on souhaite faire. Oui parce que la photo coute un certain prix celui de l'innovation, mais aussi celui des lentilles traitées de hautes qualité, des auto-focus rapides et des rapports de rapprochement. Dans tous les domaines aujourd'hui quoi que l'on fasse que se soit un sport, du dessin, de la photo il y a toujours des questions de matériels à avoir et d'argent a dépenser. Notre société de consommateur avides n'a pour seule et unique réponse face à ça, non plus le faire soit même, car aujourd'hui tout ceci nous serait impossible a concevoir à la maison, mais une demande grandissante, un désir jamais assouvis. Le monde actuel nous a bien conditionner à ça, comme Obélix le dit nous sommes tous tombés dedans quand nous étions petit. Personne n'y échappe pas même moi frappant sur le clavier de l'ordinateur apple en face de moi. Ce rythme métro boulot dodo nous fait oublier que dans cette roue il y a la case jour de paie et vacances, des choses qui amène de l'argent et d'autres qui font que l'on en dépense, d'une manière ou d'une autre, l'argent va et vient au rythme de nos vies liés à une obligation qui est celle du travail, en bref il faut des pépettes pour se faire plaisir.
Champignon Hulk - objectif canon 100mm f/2,8 non stabilisé eos 350D - 2006
Quel est le bon objectif?
Actuellement en possession du 400mm f/5,6, depuis ce début de printemps 2014, année un peu pourrie niveau météo, je ré-apprends petit-à-petit à faire de la photo avec ce nouvel objectif monté sur l'eos 7D. Cet un objectif qui fait parti de la gamme des vieux clous de chez canon. Il est non stabilisé non IS, non motorisée en Ultra Speed Motors donc non USM pour ce qui est de l'autofocus. Faut être un peu fou pour acheter un objectif pareil alors que le 100-400 L is usm a toutes les options qui vont bien. Oui mais ce 400mm f/5,6 L qui n'est pas de conception récente, ce n'est pas un zoom, il n'a pas de bague coulissante comme le 100-400. C'est une focale fixe soit une grosse lentille au bout d'un tube, son prix de 960 euro fût pour moi très attractif comparée aux 1600euro prix fnac du zoom 100-400. Ce 400mm f/5,6 L est très lent en mise au point, son autofocus n'a pas les performances du 300mm f/4 L is usm qui lui est une tuerie à coter de cette dernière acquisition. Ce 400mm f/5,6 L est tout de même un excellent objectif si l'on souhaite faire de la photo au trépied. Hors ces temps-ci, je ne sors plus mon trépied du sac. C'est très difficile, mais j'essaie de prendre des passereaux à la volée. Des oiseaux très vifs qui ne tiennent pas en place plus de deux secondes. De plus, qui dit 400mm dit monter les ISO de base à 400 et se retrouver très souvent mitiger entre du 500, 800, 1250 jusqu'à des 1600 ISO. Tout en sachant qu'à 800 ISO le bruit sur le 7D est déjà très visible sur les photos. Qui dit bruit dit retouche des photos une fois rentré à la maison. Je ne vais pas trop le critiquer non plus car il a tout de même un excellent piqué. En suivit en vol, je jette énormément de clichés à la corbeille, c'est ce qui me fait regretter le plus cet achat que je n'ai pas fait non plus sur un coup de tête. J'avoue j'ai fait une erreur de calcul et regrette mon 300mm f/4 L is usm revendu pour laissé sa place à celui là, même s'il me rapproche un peu plus des sujets a prendre en photo. Maintenant, il est là et je dois prendre ça avec un coté philosophique en me disant qu'il va falloir faire avec, avoir plus de motivation en me disant que justement parce qu'il n'a pas tout cet électronique de bord qui facilite tout, je n'aurais plus le même regard sur mes photos car moins facile a obtenir d'une certaine manière, elles n'ont plus la même valeur à mes yeux. La photo c'est aussi faire des erreurs non pas que de mise au point mais de jugeote parfois. Qui ne s'est jamais trompé ?
Fleur - objectif canon 300mm f/4 L is usm + kenko DGX 1,4x = 420mm sur eos 7D,
Photo d'essai pour test de distance de mise au point avec multiplicateur kenko,
3 photos empilées en une seule - Printemps 2013
Photo d'essai pour test de distance de mise au point avec multiplicateur kenko,
3 photos empilées en une seule - Printemps 2013
Le 300mm f/4 rien a dire, il fait de superbes photos et avec ses différents mode de réglage. Il reste pour moi un des meilleurs objectifs canon même si lorsque l'on fait de la photo animalière ou ornithologique, il est comme on peut l'entendre souvent un peu court. De toutes façons en photo animalière, qui que l'on soit, on se sent toujours un peu court. Un jour dans un observatoire, une personne faisant le test d'un 800mm sigma monté sur un nikon assis coter de moi trouvait son objectif un peu court lui aussi, tout est relatif même en photo. Question tarif, son prix est en tout cas abordable pour tous ceux qui souhaitent démarrer en photo avec un budget moyen, il ne coute pas le prix du canon 500mm F/4 L is usm, si vous ne connaissez pas son prix, faites une petite recherche sur le web, mais mettez vous assis vous avant de lire son prix sinon vous risquez de tomber à la renverse.
Il faut dire que c'est du matériel de professionnel donc pas dédier à tout le monde non plus. L'autofocus du 300mm f/4 est très rapide il fait une arme redoutable en approche. Le Tamron 70-300 VC, je le mettrais en seconde place, juste derrière le canon. Ce sont 2 objectifs très différents. L'objectif Tamron fait très assemblage en plastique à coter du canon et la différence de poids se fait vite ressentir, c'est là que l'on se rend compte de ce qu'est une technologie à 1300 euro environ comparée à celle qui n'en coute que 500 fin 2010 (300euro prix du neuf aujourd'hui sur le web), n'empêche que cet objectif Tamron avait reçu le prix eisa 2010-2011. Je l'ai utilisé pendant un an et je n'ai jamais eu aucun soucis avec, c'est avec lui que j'ai pu faire mes premières belles photos certes elles manquaient toujours d'un chouilla de piqué et c'est ce soucis qui m'a fait choisir par la suite Le canon 300mm f/4 L is usm. Un autre avantage qui n'est pas des moindre sur le canon est que son mode macro a une distance de 1,5 mètre de mise au point à l'heure actuelle avec le 400mm f/5,6 il faut que je recule, recule et recule encore.
Feu du 13 Juillet 2010 de Chambéry - objectif Tamron 10-24mm f/3,5-4,5 eos 7D
On constate vite que pour faire de la photo animalière, il faut un télé-objectif pour aller rechercher se qui se trouve au loin. Ces objectif certes très performants ont aussi un inconvénient et pas des moindre, puisqu'il s'agit de leur poids. Exemple le 120-300mm f/2,8 de chez sigma à 3000euro la bête, ce modèle hyper performant ne pèse qu'à lui seul 3,390kgs. J'ai eu l'occasion de le tester en observatoire en 2012, à bout de bras sur de la prise de vue d'oiseaux en vol, c'est trop trop lourd, on se fatigue vite avec un engin pareil. Ce genre d'objectif donne a réfléchir avant l'achat surtout si c'est pour l'emporter en randonnée de plus, il est très encombrant.
Feu Genève 2011 - objectif Tamron 10-24mm f/3,5-4,5 eos 7D - photo non retouchée
Une personne souhaitant faire du paysage n'a nul besoin de tous ces télé-objectifs. Il vous faudra opter pour un objectif dit grand angle ou ultra grand angle. Il en existe beaucoup, certains sont très court conçus d'une bague avec une lentille au bout. Les autres sont des zooms, voir les tests et comparatifs sur le net est un bon geste à avoir lors de l'achat d'un futur objectif pour tel ou tel type d'image, c'est l'acte le plus important a faire que j'ai faillit oublier de l'écrire. Dans cette gamme d'objectif, j'ai un 10-24mm f/3,5-4,5 de chez Tamron qui ne coute pas une fortune et avec lequel je fais mes photos d'éclairs, paysages et feu d'artifice mais pas seulement. Il fait de très belles photos. Ils sont nombreux chez canon mais a des prix moins compétitifs que Tamron, quelques références en modèle canon, le 16-35mm f/2,8, le 8-15mm f/4, le 24-70mm f/4, le simple 50mm, le 52mm, le EF28mm f/1DOT8, le EF10-22 f/3,5-4,5, le 14mm f/2,8. Des objectifs que je n'ai jamais eu entre les mains mais dont on peut voir des photos faites avec sur le net. Pour les spécialistes un Fisheye (œil de poisson en français, nom donné a cause de la lentille bombée très apparente, se dit aussi d'une lentille asphérique qui veut dire que la lentille prononcée est courbe mais pas sphérique). Les grand angles en général font de très belle photo mais il font une chose que l'on ne peut voir que sur écran où sur un tirage, ils aplatissent les montagnes phénomène du la forme spéciale de la lentille qui génère cette déformation du paysage. Ça ne veut pas dire que les photos sont ou seront ratées, non, mais qu'il faut juste savoir qu'une déformation de l'image sera apparente. Rien ne vous empêche non plus de les utiliser pour prendre une personne de plein pied, une fleur ou un animale. La photo c'est aussi varier ces objectifs en fonction de ses humeurs et pas toujours rester enfermé dans un style unique d'images.
Papillon - Objectif canon 300mm f/4 L is usm en macro eos 7D - photo non retouchée
Le dernier type de photo, va être le mode macro avec des objectif du type 100mm f/2,8 qui sont des objectifs très performants matière de photo d'insecte, de fleur ou de portrait car très simple d'utilisation pour la prise de près. Il en reste un pour les puristes de l'image empilé qui est le MP-E 65mm f/2,8 un joujou qui coute dans les 1000 à 1500euro qui n'est pas à mettre entre toutes les mains car d'utilisation complexe, de plus pour son utilisation il faut une télécommande, un trépied muni non pas d'une rotule mais d'un rail à vis micrométrique pour la mise au point. On parle ensuite de focus stacking ou d'images empilées informatiquement pour les restituer une images finale, image qui sera composée que des zone nette des 50, 100, 200 photos prise de très près avec cet objectif.
Crocus coupole de lumière - objectif Tamron 10-24 f/3,5-4,5 eos 7D - photo non retouchée
Donc la réponse à la question " Quel est le bon objectif qu'il me faut? " répond à plusieurs critères aux quels il faut réfléchir avant de se précipité chez un revendeur qui aura toujours le bon discours pour vous endormir et vous fera repartir à la maison avec n'importe quoi comme objectif sous le bras. Si vous vous fixez un budget d'achat 1000euro ne pas non plus se laisser avoir par l'objectif à 1200euro s'en tenir à la dépense prévue et pas plus. Aujourdh'ui nos chers vendeurs hypnotiseurs savent bien y faire avec le client pour toujours tenter de lui chanter la messe du " Oui mais avec celui-ci vous n'aller pas avoir cette option ou ci oui ça ". Non ne vous faites pas avoir. Ces 200euro sont là soit pour régler un facture d’électricité ou tout autre chose, soit sont très bien à la banque dans vos économies.
1 - Quelle type d'image je souhaite faire ?
Des photos de mariages? Concentrations de voitures ou de motos? De la photo sportive de rallye automobile? De la photo en studio avec un modèle qui pose ou de la macro photo avec son univers de fleurs et d'insectes? De l'infiniment petit? De la photo animalière avec ces multiples télé-objectifs ou de la digiscopie en ornithologie?
2 - Dans quel condition ? Dans quel lieu vais-je me retrouver a prendre des photos? Au pôle nord par -20°, -40°? Sous l'eau? Ou sous une pluie tropicale en Asie? Ou en pleine chaleur Africaine? Ou dans un milieu très humide au fond d'une grotte de spéléologie? Suis-je une personne qui prend soin de son matériel ou non parce que je ne suis pas matérialiste et que casser mon matos photo ne me fait ni chaud ni froid?
3 - Comment ? Serais-je caché dans un affut ou en billebaude dans à la campagne? Dans un sous bois? Arriverais-je a supporter le fait de ne pas bouger pendant des heures dans un observatoire ou un affût?
4 - Pourquoi faire ? Par intérêt professionnel ou pas plaisir? La photo coute cher va-t-on rechercher a un moment donné à amortir les couts des objectifs achetés? La participation a des expositions est un bon moyen de se faire connaitre et reconnaitre ou juste tenter les concours par simple plaisir d'y participer?
Pyromorphite Auvergne 2012 - eos 7D montage direct sur microscope-binoculaire 20x
champ photographié 5 à 7 millimètres - 50 à 100 photos empilées ( stacking focus )
Vous seul pouvez répondre à toutes ces questions. Un tas d'autres questions existent surement et je ne les aie pas cité non pas parce que je ne les connais pas ou que je les aie oublié mais juste que cela à une part de choix personnel aussi. Il faut absolument y réfléchir si l'on souhaite passer a autre chose que le modèle de base monté sur notre reflex parce que cela reste un engagement financier qui n'est pas des moindre surtout lorsque l'on monte dans les modèles haut gammes. Il s'agit de ne pas se planter, 960euro si je puis dire n'est rien a coter d'un engagement sur un kit complet à 25 000 euro. C'est sur qu'à coter d'une personne qui a le dernier canon 200-400 F/4 is usm extender1,4 inclus à 10 000euro, je passe pour un rigolo mais j’essaierais toujours de faire aussi bien avec le matériel que j'ai et même avec mon 400mm F/5,6 que j'essaie de dompter.
En dernier je vous dirais que tous les objectifs conçus à l'heure actuel sont tous de bonne facture même ceux avec des prix compétitifs de chez Tamron, pour exemple le dernier né de la gamme, le zoom 150-600mm f/5-6,3 va vous offrir j'en suis sur de très beaux clichés. Pour sigma c'est pareil, les critiques sont très bonnes à leur sujet, je dis ça parce que j'en parle très peut mais beaucoup de gens que je croise en sortie nature ou en observatoire travaillent avec aussi. Certes n'est peut être pas des montures canon mais des cailloux quand même, les temps ont changé et les services après vente aussi pour preuve Tamron offre aujourd'hui une garantie de 5 ans sur ses objectifs ce qui démontre une forte démarche de qualité envers le client mais aussi et surtout le produit. Quand vous aurez fait le listing des questions et des réponses reçues je pense que vous saurez très vite quel sera le bon objectif pour ce que vous souhaitez faire comme type d'image. Je vous souhaite du courage et de l'acharnement aussi dans vos futurs choix.
Canon 400mm f/5,6 L -------------------> 1,250kgs
Canon 300mm f/4 L is usm ------------> 1,190kgs
Tamron 70-300mm f/4-5,6 VC --------> 0,765kgs
Tamron 70-300mm non stabiliser ----> 0,435kgs
Fin -
kaze









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire