Non rien de tout ceci. Trop petit pour faire beaucoup et beaucoup ne sont pas assez pour faire quelque chose. Inscrit depuis la semaine dernière à la Frapna, je constate avec stupeur le nombre considérable d'associations en France ayant pour "rôle" aujourd'hui la défense des animaux et dont le mot " protection " dans l'intitulé de leur nom est aussi un non sens. Que font-elles réellement sans leurs bénévoles ? Qu'elles sont leurs actions concrètes? Des zones de protections, mise en place de palissades, des observatoires ouverts ou non au publique. C'est bien, mais l'année dernière les effectifs de nos chers amis à plumes a diminué de 50% sur le territoire français. Tiens en v'la d'une nouvelle et personne n'a rien remarqué comme c'est étrange mon cher Watson... Cette année cela c'est tellement aggraver que la LPO lance une campagne de recensement des hirondelles sur le territoire. Et vous en avez vous vu dernièrement ? Si oui faite le savoir sur le site de la LPO.
Pourquoi se prendre la tête avec ça? L'hiver que l'on a eu cette année a été très rude pour nos amis à plumes. Qu'ils soient migrateurs ou pas. Le site ou j'effectue mes observations depuis deux années me semble très vide actuellement. Absence d'un grand nombre de grèbes huppés au sud du Lac-du-Bourget. Il n'y a pas que sur ce site mais dans beaucoup d'endroits isolés dans la nature même en montagne, on n'entend que très peu de chants d'oiseaux. Je tire ou pas une sonnette d'alarme mais ouvrez vos oreilles et prêtez y 5 minutes d'attention et vous constaterez par vous même. Ce qui me fait râler c'est que je n'ai jamais vu la moindre personne faisant partie d'une de ces associations s'activant sur un lieu ou ils savent que le nombre d'oiseaux présent étaient conséquent pour y faire du nourrissage hivernale afin d'aider les oiseaux fragiles dans les périodes les plus froides. Peut être que je parle un peu vite mais sur ce sujet mais je pense que pas mal de personne font ce geste chez eux qui est plutôt le bien vu de mettre quelques boules de graisse en place en hiver.
J'ai beau avoir entendu un jour, un type dans un observatoire me racontant que c'était la nature qui voulait ça, que le martin pêcheur crève en hiver. Qu'est ce qu'il en sait de ce que la nature veut ou pas ? Pour moi ce genre de paroles ne passent pas, tout comme ces personnes présentes dans un observatoire non pas là par intérêts animalier mais juste pour le cliché. Ils sont beaux ces gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur télé-objectif. C'est sur que le martin pêcheur est une espèce rare dont il faut prendre particulièrement soin et aider à perdurer. Il y a plus d'une vingtaine d'années en arrière les phosphates des lessives que l'on jetait dans la première rivière à coter des baraques ont faillit éradiquer l'espèce de France. L'hiver avait beau arrivé ces oiseaux étaient peut être déjà liquidé depuis bien longtemps et personne ne s'en est jamais inquiété. Si quand on s'est dit " Tiens, il on ne voit pas trop de martin-pêcheurs cette année." Un peu comme la chouette effraie qui est en voie de disparition depuis 2 ans et dont personne ne parle non plus. Oui nous y sommes pour rien faut laisser faire la nature...Tout ça pour dire que la réponse vite trouvé de l'hiver mérite un peu de réflexion et se dire que nous sommes toujours autant responsable quelque part du nombre d'oiseaux s'amoindrissant tous les ans. Nous empiétons sans regarder ou nous marchons sur des territoires qui font vivre certaines espèces et dont nous avons jamais remarqué la présence. Les pesticides et autres moyens soit disant non polluant de traitement des sols. Le fait de couper des arbres aussi ou de retirer des buissons impact directement sur la nidification. Les cotes françaises sont très surveillées pour la protection de nos amis à plumes. L’intérieur des terres est si vaste que ça me pose question, garde-chasses, pêches, territoriaux, forestiers. Leur nombre par rapport aux kilomètres-carrés du territoire ? Je ne connais pas ce nombre mais je reste campé sur ma position en pensant qu'ils ne peuvent pas être partout à la fois à tout surveiller. Les abus et actes dégueulasses perpétrés dans la nature par des gens sans scrupules qui n'en n'ont rien à foutre du respect de l'environnement et de ce monde vivant qui les entoure, réserves naturelles ou lieux ouverts au publique telle que les bases de plein-air, lacs ou étangs. C'est sans aucunes hésitation que j'affirme si vous allez n'importe ou dans le pays sur une zone naturelle que vous allez tomber nez à nez avec des déchets en tout genre qui n'ont rien à faire dans la nature que se soit du nord au sud ou d'est en ouest.
Pensez vous que se soit vraiment bon pour eux ?
Non, je ne viens pas de la planète Végan, je mange de la viande occasionnellement même si pour certains aimer les animaux ce n'est pas les manger.
Non je ne suis pas un écolo extrémiste mais juste une personne aimant la nature et ses occupants même si je m’habille en vert. Les êtres vivants qui vivent en harmonie avec elle qu'ils soient grands ou infiniment petits mais j'irais pas caresser la tête d'un tigre du Bengale pour autant.
Non, je ne suis pas plus amoureux des insectes que vous. Ils tiennent un rôle si important que les gens ont oublier depuis longtemps. Il est tellement facile d'écrasé une coccinelle ou une fourmis. Ces êtres sont capital pour nous et notre survie sans eux c'est la fin de l'agriculture. Les grosses légumes devrait y penser un peu plus.
Non, je ne suis pas contre l'homme, les hommes sont dotés du libre arbitre qui leur permet d'être bon ou mauvais dans leur actes et leurs choix. Nos chers amis à plumes, poilus ou sans un poil sur la peau eux ne choisissent pas, ils vivent là à l'endroit ou ils se trouvent et ou il doivent se trouver à tel ou tel période de l'année sans se demander si demain,s'ils iront à Mac-Do ou pas ou s'ils auront besoin de deux ou trois chargeurs de plus dans le sac. Je ne dis pas ça en pensant aux chasseurs non loin de moi cette idée. Je pense juste qu'il existe encore bon nombre de guerres ou simple querelle régler à coup de flingue sur notre bonne vieille terre. Certains y trouve toujours leur compte pour faire le mal et d'autres n'ont pas le choix conditionnés à faire ce qu'on leur ordonne de faire malheureusement, mais nous avons la chance " Nous " français de vivre dans un pays sans conflit justement et les gens trouvent encore beaucoup de temps à se prendre la tête avec leur voisin pour une télé allumer bien tard donc pour moi l'homme reste ce qu'il est un être faisant des allers-retours vers " Mauvais " et quand il s'agit de faire quelque chose de bien et bien il n'y a plus personne.
C'est un des leitmotive de mes écrits. Moi non plus, je ne fais pas grand chose que constater et l'écrire peut être pour rien au final. Peut être est-ce donner des coups d'épée dans l'eau que de dénoncer tout cela mais je ne perds pas espoirs, si un jour on a su se prendre par la main histoire d'évoluer dans le bon sens en évitant de laisser un chiotte dégueulasse derrière nous sans tirer la chasse peut-être que demain on aura une ampoule qui s'allumera dans le pois chiche qui dira " Attention tu n'es pas le seul à vivre ici et quelqu'un d'autre, ton prochain passera derrière toi alors laisse l'endroit aussi propre que tu l'as trouvé en arrivant car tu en étais bien content de le trouver ainsi."Je prend le parti des oiseaux et des animaux qui vivent dans la nature car eux ne me feront jamais aucun tord si ce n'est le fait par leur présence et leurs chants de nous faire du bien au morale.
Kaze




2 commentaires:
Très bien... Il faut continuer à sensibiliser les gens, c'est essentiel!
Merci Hakim pour ton commentaire et soutien. Oui la sensibilisation n'est pas une mince affaire en ces temps de surconsommation, politique et de crise, ici en France comme partout ailleurs sur la planète. Chaque fois que l'on fait ou dit quelque chose cela dérange tout le monde et personne à la fois et c'est plus que surprenant (En parlant de protection de la nature).
Enregistrer un commentaire