Pour les constipés puristes de l'image pas besoin d'en lire plus passé votre chemin. Je ne suis pas professeur de photographie et n'ai jamais suivit aucun cours dans cette matière. Passionné d'image et de nature, j'ai appris sur le tas et de mes erreurs mais je mentirais si je disais que je n'ai jamais reçu aucuns conseil par des photographes pro ou des amis ayant la même passion.
Photo classée Top, heu, rien pour l'instant désolé espérons que c'est pour bientôt !
Je ne passerais pas par tout un tas de blabla qui ne sert a rien. Attrapez votre appareil et sortez de chez vous! Faites des photos, des milliers de photos de tout et de n'importe quoi. Des photos de tout ce qui attire votre œil, tout ce qui vous percutes intérieurement. Non, je ne fais parti d'aucune secte, mais j'essaie de rester humain avec mes impressions quelles soient bonnes ou mauvaises sur n'importe quel sujet. J'ai rien de plus qu'une autre personne et aucun pouvoir magique. Quand j'étais gosse, j'étais fan de l'homme qui valait trois milliards. J'étais fasciné de le voir plier de la ferraille ou des canons d'armes à feu juste en les tenant entre trois doigts avec ces fameux claquements métalliques sonores en guise d'effets spéciaux. Ça doit être quelque chose quand même que de pouvoir mettre un pain dans la tronche au grand méchant du rez de chaussée et le voir atterrir knock-out sur le cul au premier étage sans prendre l’ascenseur.
Photo classée superbe sans retouche d'un chardonneret élégant
Le seul pouvoir que j'ai est de partager ici quelques idées et expériences photo ou autre avec vous. Certaines images ou scènes de vie dans la nature peuvent être passionnantes à observer, j'y consacre des 5 à 7 heures d'affût et parfois plus quand je le peux. Il faut se lever très tôt le matin bien avant le lever du soleil si l'on souhaite voir et photographier pas mal de choses. Les ballades dans la nature peuvent être surprenantes lors des rencontres animalière, c'est pour cela qu'elle sont aussi intéressantes. Il m'arrive d'être dans l’ambiguïté du choix " ballade ou affut, affût, ballade, hum ! ", surtout quand à force de faire toutes ces sorties, je sais qu'il y a là où là, tel oiseau où tel animal présent sur le terrain à observer. Oui, ce sont des choix difficiles parfois mais il faut partir d'un pas décidé, faire le vide en soi et se concentrer uniquement sur ce que l'on souhaite observer et rien d'autre. Il ne faut pas non plus regretter la sortie si l'on rentre bredouille avec rien d'enregistrer sur la carte mémoire. Ce n'est que partie remise demain sera un autre jour et on verra peut-être plus de choses.
Photos classées super sans aucune retouche hormis l'addition de la signature
On attrape vite un sens aiguisé de l'observation en multipliant les sorties. Au début on ne voit rien mais avec le temps un monde grouillant d'êtres invisibles semble venir nous éclater les tympans et nos yeux se fixent à la vitesse de l'éclair sur la première chose en mouvement qu'elle soit de la taille d'une fourmis, le vol d'un oiseau ou de la silhouette d'un faon dans un sous bois. Pourquoi j'ai écrit " nous éclater les tympans " en premier, parce que ce sont les bruits que les animaux font qui trahissent leur présence. Le craquement d'une branche au sol en forêt, le bruit d'un rongeur qui grignote la tige d'un roseau ou un autre en pleine course sur des feuilles séchées. Je fais aussi du bruit donc je veille à en faire le moins possible et c'est un jeu très difficile car on se retrouve dans un milieu ou les animaux ont des sens décuplés par rapport à nous, pauvre petit être humain aveugle et sourd que nous sommes à coter d'eux.
Photo classée sympa du petit Faucon Hobereau en pleine action de chasse
Tout animal en alerte vous sentira venir de loin donc il faut non seulement se fondre avec le décor mais aussi avec les bruits de l'environnent. Le vent génère des bruits dans les roseaux et dans les arbres alors lors de la progression sachez profité de tout ces bruits pour avancer normalement. Il transporte avec lui tout un tas d'informations à notre sujet au niveau olfactif que les animaux décodent à vitesse grand v sans ordinateur monsieur.
Ils savent si vous êtes un crados qui ne s'est pas lavé pendant trois jours ou si vous sentez bon le déodorant, si vous êtes une femme ou un homme. Notre odeur voyage très vite et très loin. L'odeur du tabac ils l'a connaissent aussi. Lors de mes sorties je me lave normalement avec un simple savon tout ce qu'il y a de plus basique. Je ne me frictionne pas non plus comme un malade, ça ne sert à rien. De la naissance jusqu'à notre mort nous portons notre odeur, elle fait partie de nous et nous n'y pouvons rien ( c'est faux, parce qu'elle est plus ou moins forte suivant ce que l'on mange si c'est d'épicé ou non. ) donc sachons vivre avec sans pour autant ne pas respecter les autres. Je ne mets pas de déodorant, je n'ai jamais attiré une belle aigrette avec. Faire attention aussi à l'odeur des vêtements que l'on porte et ceux que l'on a déjà portés aussi. Les tee-shirts imprégnés par l'odeur de la transpiration ça le fait pas trop quand on veut s'approcher au plus près d'un animal. L'odeur des pieds et des chaussettes ne doivent pas être négligés ( On peut en écrire des pages sur le sujet de l'approche, du camouflage et de ces différentes techniques ).
Photo classées moyenne
- 1 Grèbe Castagneux : flou derrière poule d'eau.
- 2 Fauvette à tête noire : Pénombre et flou.
- 3 Foulques Macroule : Sujets flous masqués par les roseaux, les poteaux flous du premier plan.
L'observation demande beaucoup d’énergie et d'attention, une gourde de randonnée d'un litre en aluminium et un petit encas à grignoter doit être dans le sac pas besoin de boisson énergétique qui va vous rendre speed, agité ou je ne sais quoi. Pensez à bien ramener vos déchets chez vous. Cartons d'emballage, sachets plastique, canettes d’aluminium que l'on rapporte chez soi où que l'on met à la poubelle s'il s'en trouve une dans les parages ce qui est rare en pleine nature. Je ne prends jamais de petite bouteille en plastique d'eau car si elle se perce je risque d'abimer le matériel photo dans le sac. Quand je passe dans un endroits ou des crétins sont passés avant moi et ont laissé quelques déchets, je les emporte pour les mettre à la poubelle même si ce n'est pas mon rôle de faire cela, le respect de la nature c'est aussi savoir faire ce types d'actions.
Photo classée Bof d'un Pic épeichette unique photo de lui pour 2012
Faire de la photo ou de la vidéo n'est pas non plus sortir son téléphone portable afin de filmer une scène de vie humaine bien pourave histoire de la poster sur Youtube, si " votre vision " du monde s’arrête à cela, tendre le bras et " filmer ou shooter " avec cette excitation jubilatoire et bien vous n'avez rien compris à la vie réel qui se déroule autour de vous. Moraliste, non juste indéfiniment déçu par la pauvreté intellectuelle du monde qui m'entoure et qui reste cantonné que dans sa télé-réalité 24h/24. Donc si vous êtes atteint du syndrome du bras tendu avec le phone en mode REC ou en mode clic-clic aller de suite consultez un psy et arrêter la photo.
Photo classée merdique du martin pêcheur en vol, vous n'êtes pas myope rassurez vous !
Oui, donc, je disais si vous voulez progresser en photo sachez être très critique avec vous même et vos photos. Sachez aussi en mettre des tonnes à la corbeille. Je me suis inventé ce petit système de notation bien pratique pour m'auto-critiquer de façon sympathique mais honnête. Il me permet de ranger par la même occasion mes photos pas n'importe comment. Pendant vos séances photo ou vos sorties nature ayez le réflexe de temps en temps de faire un zoom sur l'écran au dos de votre appareil afin de contrôler la netteté et la lumière de vos dernières prises de vues.( Important à ne pas oublier ).
1 - Top, la classe===> Photo excellente en tous point sans être forcement composée
(surtout quand elle est prise à la volée ). (22/20-19/20)
2 - Superbe=======> Sujet avec un excellent piqué mais un détail dans l'image gène ou
est flou. (18/20-16/20)
3 - Super=========> Sujet est net mais le fond ne correspond pas à l'image voulue.
(15/20-14/20)
4 - Sympa========> L'image est bonne mais un peu trop sous exposée ou sujet trop petit.
(13/20-10/20)
5 - Moyenne======> Sujet reconnaissable mais flou. (9/20)
6 - Bof===========> Photo que l'on garde parce que l'on a pas encore ce type de
sujet (Pour moi je parlerais d'un type d'oiseau que je n'ai pas encore
photographié) dans notre banque de donnée mais image
complétement loupée ( Importante à conserver ). (8/20-5/20)
7 - Merdique=======> Beaucoup de fautes d’inattention, erreurs multiples sur les réglages
de l'appareil, rentrez chez vous c'est un jour sans. Vous inquiétez
pas cela m'arrive aussi de me mettre des bulles. (4/20-0/20)
En dernier, il suffit tout simplement de noter dans un petit carnet les réglages de l'appareil histoire de faire un maximum de belles photos car c'est le but. En observant les exifs des plus belles. les conditions de prise de vue, dans la pénombre, en sous bois, au soleil, à la volée ou autre. Et donc avoir toujours sur soi ce petit carnet de rappel lors des sorties.
Tout un tas de blablas ou ça ? Vous m'avez pas laisser le choix :-) .
Kaze







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire