vendredi 26 octobre 2012

Mes règles de base en photo Animalière ou non

Première règle
Ne jamais être négligeant avec son matériel photo. Un boitier reflex est constitué d'éléments électroniques super fragiles. Bien que le boitier soit dit tropicalisé, il n'est en aucun cas prévu pour rester des heures sous une grosse averse ou être plongé sous l'eau. Il nous faut également veiller aux températures de fonctionnement et faire attention aux plages maximum et minimum d'utilisation. Le froid réduit considérablement l'autonomie d'une batterie surtout par -20° durée possible d'utilisation environ 15 minutes pour celle d'origine d'un EOS 7D.
 
Prendre soin des objectifs que l'on a, essayer d'avoir les lentilles toujours propres avec ou sans filtre UV et enfin évité à se que de la poussière ne rentre ou ne s'installe dedans. 
 
Partir avec une batterie chargée au taquet (si l'on part pour un affût de plusieurs heures).
 
Éviter de faire l'imbécile avec son matériel au dessus d'un cours d'eau ou en hauteur. Une chute peut lui être fatal et elle n'est pas pris en compte par la garantie. Voir même si l'on se trouve dans des marais ou dans un pierrier. Toujours prendre en compte le milieu dans lequel on fait de la photo et des risques potentiels.
 
Avoir un bon sac photo pour le transport de l'ensemble.
 
Le trépieds aussi demande de l'attention. Un petit nettoyage de temps en temps, permet de voir les chocs et ce qu'il faut faire pour le garder en bon état.

Seconde règle
Toujours essayé de garder le soleil dans son dos, quoi qu'il arrive lorsque l'on débute en photo. Faire attention à l'ombre de l'objet photographié et à l'ombre portée que l'on laisse apparaitre devant soi de notre propre personne. Tenter de toujours savoir où se situe le nord, afin de pouvoir se placer le plus correctement par rapport à la lumière environnante.

Troisième règle
Faire un petit effort de cadrage et non pas de composition d'image, car celle-ci peut se travailler en post-traitement photo une fois rentrée à la maison sur Gimp ou photoshop ou d'autre logiciels. 
 
Savoir qu'il ne faut pas couper les oreilles qui dépassent d'un chat, les cornes d'un cerf ou d'un autre animal. Avoir le même réflexe pour les pattes, sauf exception d'un portrait en mode rapproché. 
 
Savoir rester " plan " soit garder au maximum une parfaite horizontale des photos que l'on prend. Savoir éviter de prendre une montagne avec des arbres en biais dessus ou un héron avec les pattes dans une eau penchée. 

Voila 3 petites règles que je souhaitais partager avec tous les débutants en photo, qui n'y connaissent strictement rien. C'est sur on peut en écrire des tonnes de règles mais celles-ci sont celles que je pense ne sont peut être pas les meilleures, mais les plus fondamentales a respectées si l'on souhaite vraiment obtenir un résultat a peu près bon pour chaque photo. 


Kaze


Aucun commentaire: