mardi 20 novembre 2012

Et maintenant, que vais-je faire ? ( Gilbert Becaud )

La vie parfois nous met tellement de bâtons dans les roues que l'on se demande encore comment on fait pour avancer. C'est ce que je me dis tous les matins quand je me lève car à au stade où j'en suis je ne me lève plus, mais me relève chaque jour qui vient. Le pire dans tout cela c'est qu'on est des milliers à se relever tous les jours avec cette identique volonté de réussir quelque chose de bien. Qu'est ce qui me pousse à faire ce que je vais faire au jour le jour et non pas me jeter directement par le balcon du troisième, braquer une banque ou aller vendre de la drogue pour changer de ce quotidien dans lequel je vis de mes habitudes à essayer de marcher toujours aussi droit qu'hier, que demain, qu'après demain. Aujourd'hui, c'est mon ordinateur qui me lâche après six années de bons et loyaux services, j'en attendais pas moins de lui mais plus. Je me sens coupé du monde sans lui à croire que je suis devenu animiste et que ce pote m'a laissé tombé hier sans me prévenir. Un autre tournant de la vie peut-être? Des questions viennent me marteler l'esprit que vais-je faire maintenant sans pc et plus aucuns logiciel de retouche photo? Quel sera mon prochain ordinateur? Resterais-je chez mac ou vais-je retourner sous Windows? Sachant aussi très bien que je suis sans emploi sans cette thune qui tombe sur le compte à chaque fin de mois. Ça en fait des questions existentielles, trop existentielles à mon gout que l'on en oublie vite ceux du tiers monde qui savent tout faire avec un rien et dont on ne parle jamais, on ne pense pas à ces gens dans ces cas là, mais juste à sa pomme et plus rien de compte autour de nous sauf notre misère dans laquelle on vit et elle seule. 


Frustré, oui de savoir que l'on nous refourgue du matériel obsolescent ayant une durée de vie de deux, trois ans avec une garantie payante, on se fout toujours autant de notre gueule et nous comme des cons, on ne dit rien et restons juste bons à payer tels des bourricots ne sachant rien faire d'autre. Faites l'essai, une fois dans votre vie de passer une semaine sans sortir un seul euro de votre poche. Payer, payer, payer un objet qui lorsque l'on aura franchis la porte du magasin avec le matériel dans son packaging en carton sous le bras sera déjà périmé depuis quarante huit heures et aura déjà perdu la moitié de sa valeur. On le sait très bien cela et pourtant nous faisons quand même ce choix idiot d'acheter à nouveau. L'achat d'occasion nous fait encore bien trop peur, la peur de se faire avoir. Pourtant il ne faut pas avoir peur d'acheter un mac hors d'usage à des prix allant de 250 à 500 euro sur le bon coin. Que faire? Pourquoi ne pas aller planter des choux fleurs à la place. C'est reposant et ça rend zen, pis c'est beau un chou fleur. Aujourd'hui ce genre de sport demande non plus de l'entrainement car il nous fait courir partout dans toutes ces boutiques de renoms connus et reconnus aux quatre coins de France mais plutôt de manière plus calme nous pousse à faire travailler nos méninges afin de réfléchir non pas sur le pourquoi du comment mais de quelle manière vais-je procéder afin de mieux m'en sortir avec le peu que j'ai pour survivre.


Tant bien que mal j'essaie de tenir ce blog à jour, parlant de ma passion pour la photo. Quelle soit animalière ou autre et de mes coups de gueules grâce à un ordinateur que l'on me prête de temps à autre. Ce type dans le café de Chambéry avait raison je dois le reconnaître, il faut bien que l'on consomme un pneu si l'on souhaite se sentir vivre et reconnu que se soit une bagnole ou un pc quelle différence? Tout est bon pour se démarquer des autres en jouant sur les mots. De toute manière un groom invisible me tient déjà la porte ouverte de la boutique dans laquelle j'irais courir dépenser le peu d'argent que j'ai afin de ne pas être oublié et pouvoir continué à faire ce que je considère comme mon vrai travail. C'est malheureusement une conclusion pas très joyeuse mais aussi moche soit-elle bien réelle, si réelle que l'on ne s'en rend même plus compte de cette existence futile et superficielle vivant au travers d'objets que l'on nous pousse à avoir car sans eux nous ne sommes plus rien. Voiture, ordinateur, appareil à photo numérique mp3, 4, 5, un ipad, un home cinéma, un écran 3D qui fait mal à la tête avez vous réellement besoin de tout cela pour vivre et être heureux? Un téléphone dernière génération celui qui ne fait pas encore micro onde mais c'est pour bientôt en avez vous réellement besoin? un iphone ou un simple téléphone qui ne peut qu'envoyer des textos quelle différence? Vendre un rein pour le payer et vivre moins longtemps est-ce cela que l'on souhaite réellement?


On veut nous faire avaler n'importe quoi comme cette petite fille à qui son père dit joyeux anniversaire tout au long de sa vie dans une publicité derrière un écran un vrai bonheur virtuel. Oui à la communication mais de manière interposée un vrai futur bien merdique, on en oublie les vraies relations et le contact humain, les vrais regards portés ou les postillons rigolos qu'un professeur nous largue sur le visage pendant un cours que l'on oubliera jamais. La chaleur humaine ou est-elle? Le contact de deux peau qui se rencontrent, révolution.com comme sa manque de sueur ( no one is innocent - révolution.com ) !


Aucun commentaire: