vendredi 15 mars 2013

Votre avis sur l'eau en France

L'agence de l'eau en France va utiliser les associations de protection de la nature afin de sensibiliser le publique au sujet de l'eau. Hier soir en réunion à la Frapna de Savoie nous étions 20 a être informé sur ce qu'il en est aujourd'hui de l'eau en France. Nous avons tous reçu à la fin de la réunion un questionnaire a remplir sur l'avis que l'on peut donner sur notre eau. Je trouve que 20 personnes, ce n'est pas suffisant par rapport au nombre grandissant d'utilisateurs, consommateurs d'eau que nous sommes. La réalité doit surement se chiffrer en millions de personnes,  je poste donc ici les liens pour que vous soyez aussi les acteurs de ce que sera le futur de l'eau. Rien ne vous empêche d'aller cueillir un peu plus d'infos via l'ami Google sur le sujet. C'est un devoir de citoyen responsable que d'y répondre.

Film sur la politique de l'eau en France.


Questionnaire région Rhône-Méditerranée




Mon avis sur l'eau ( je me trompe peut-être ? )
Nous avons sur ce sujet un milliard de choses a faire. Et par ou commencer pour bien faire? Car avec l'eau tout est si difficile. La moindre action peut s’avérer grave et couteuse en vies bactériologique ou microbienne ou simplement en poissons dans nos rivières. J'ai dit des gros mots, bactéries, microbes cela vous dégoute et vous fait peur mais sachez que sans eux notre eau ne serait peut-être plus potable à la sortie du robinet. L'eau mal gérer est aussi une grande perte financière, non, je ne parle pas de Nestlée mais de votre porte feuille, c'est vous qui recevez la facture. L'eau pour la plupart des ignares que nous sommes ne reste que le symbole pure de la vie, mais derrière elle qui a-t-il ? Une fois le robinet ouvert on se lave mécaniquement et l'on ne la voit même pas traversé le siphon cachée derrière la mousse de gel douche au Ph réglementé, on n'a pas prêter deux secondes d'attention a son sujet tellement c'est un geste banal. Si nous étions de petites bébêtes vivantes en milieu aquatique nous serions déjà mort depuis longtemps mais il n'en est rien.




Nous, nous avons la facilité. La plus grande simplicité de tout et l’accès à tout toujours trop facilement fait que l'on ne se rend plus compte de rien, comme si cela nous était dût, pire que des Rois. Parfois je me dis qu'il faudrait remonter le temps pour faire prendre conscience aux jeunes et aux gens du luxe dans lequel ils vivent. Remontons 100 ans en arrière lorsque les toilettes étaient hors et éloignés des maisons. Lorsque l'on voulait de l'eau il faillait aller la chercher au puits au milieu du village. Les fontaines et lavoirs étaient actifs avec leurs lots de jeunes et vieilles femmes réunies pour la lessive à la main, un vrai lieu de commérage mais ou le sociale était palpable et réel. Fini tout cela avec le progrès, un quart de mouvement rotatif d'une molette en inox sur un pas de vis nous à couper de nos voisins, voisines emmurées dans nos hlm la distance des quatre mètres qui nous séparent du voisin se compte aujourd'hui en année lumière. Pour nous aujourd'hui, personnes dites civilisées cela se passe ainsi, mais pour d'autres ailleurs dans le monde c'est encore et toujours la  seule et unique façon de faire. La mère et son fils partant à la tombé de la nuit avec leurs bidons vides en direction du puits à 5 où 8 kilomètres quand cela n'est pas plus loin de chez eux pour aller chercher l'eau pendant ce temps chez nous aux même heures, nous n'avons que le temps d'essayer d'attirer l'attention d'un milliers de voisins encore plus loin en affichant nos journées pourries et harassantes, que la mère Michel a perdu son chat, du ratage de son cake aux olives, d'un bon pinard chinois acheté en ligne, ou de la façon de bien se maquiller sur des réseaux dit sociaux. Oui cela fait surement rire ceux qui n'ont pas idée de l'avoir vécu ou de vivre ces instants si ce n'est que quelques heures ou quelques jours. Privez les gens de leur eau et tout s'éffondre pour eux sur une seule est unique journée, pour l’électricité c'est pire encore. Pour l'envie d'aller aux toilettes faudra serrer les fesses jusqu'au retour de l'eau. C'est dans ces moments là que les gens sont forcés de remonter le temps, obligation d'aller chercher de l'eau minéral au supermarché ou de préparer des sceaux d'eau d'avances aussi bien pour les toilettes que pour la cuisine. La grande différence entre nous et ces gens se situe je pense sur l'importance de l'eau pour survivre et l'obligation de ne pas la gaspiller alors que chez nous en ville ou ailleurs quand une fontaine déverse litres après litres d'eau sur le sol alors qu'un levier est présent pour stopper cette eau qui s’écoule les gens que nous sommes passons à coter sans y prêter aucune attention. 
 
Je voudrais bien voir la tête que feraient tous les adolescents de 12 - 13 ans, heu...excusez moi, je voulais dire les 12 - 25 ans d'aujourd'hui si les parents leur demanderaient d'aller chercher de l'eau matin et soir tous les jours à une fontaine ou un puits actionné grâce à une pompe manuelle pendant une semaine, les obligeants à quitter pour une poignée de minutes utiles leur monde d'écrans aux multiple formats. Ils enverraient tout simplement bouler les vieux, triste retour de flamme d'un progrès voulu. Les vieux ou les darons comme ils disent seraient encore bon pour le faire eux même après leurs dures journées de travail.




La contribution des écoles afin se sensibiliser les petits sur le cycle de l'eau c'est très bien et s'effectue au CP et au CE1 mais que reste-t-il de ce que l'on vous a montré quand vous étiez petit ou 30 ans plus tard? Le cycle de la vie en milieu aquatique on le connaît mais celui du cycle de l'eau est tout simplement oublié. Hier je me suis dit qu'il suffirait de faire " une piqure de rappel ", une en 6ème puis, une en seconde histoire de bien marquer les esprits de la responsabilité commune que l'on a au sujet de l'eau mais lorsque l'on suit le parcours scolaire on nous inculque les progrès d'avenir et une multitude d'autres choses qui font que l'on ne se pose plus de question en se disant ils trouveront bien des solutions grâce au progrès alors qu'il en est tout l'inverse à l'heure actuelle (Exemple du traitement des déchets organiques médicamenteux, hormones, cosmétiques qui ne disparaissent pas après traitement des eaux et qui se retrouvent dans nos rivières avec un impacts direct sur la faune aquatique). La sensibilisation des grands ne peut pas être une mauvaise choses non plus, encore faut-il savoir s'y prendre pour faire que les comportements et mentalités changent et là il y a un travail de titan a effectuer.




Respectez l'eau, c'est pas seulement respecter l’environnement mais c'est aussi respecter les autres, soi même et son prochain.

Je ne veux pas " ruiner " l'Agence de l'eau en France mais à quand une chasse d'eau n'utilisant que 2 litres d'eau?
Sachant que celles utilisée aujourd'hui depuis plus de 50 ans en France fonctionnent sur la base de 6 à 7 litres d'eau par chasse d'eau en hlm(habitation à loyer modéré) et parfois plus dans les maisons individuelles, la consommation totale en eau juste pour les toilettes représente à elle seule 20% de la consommation domestique en eau des français, soit 27,5 litres d'eau par jour par personne. Je n'ose même pas imaginer ce type de chiffrage en Chine, États-Unis, et autres grands pays modernisés de ce monde. Connaissant aussi un autre grand problème de notre monde lié à l'eau vis-à-vis des pays pauvres en voie de développement qui est le non traitement de ces eaux usées, car n'ayant pas du tout, soit de toilettes soit de système d'évacuation des eaux sales vers des stations d’épurations (exemple : Inde ) et rejetant celle-ci dans les rivières ou fleuves les plus proches. Un grand et grave problème d'hygiène difficile à résoudre faute de moyen financiers qui n'exclus pas le développement de maladies contagieuses telle que le Choléra et d'autres tout autant mortelles.

Pour information


Au bord d'un cours d'eau au sud du Lac d'Annecy - Printemps 2013

Dernièrement, j'ai vu ce reportage sur la recette d'un soda mondialement connu et qui pompe des quantités plus que faramineuse d'eau sur plusieurs endroits de la planète. Exemple à San-Cristobal principal réservoir d'eau du Mexique où s'est implantée une usine productrice de soda de cette firme. Certaines familles pauvres se retrouvent sans eau à la maison et n'ont pas d'autre choix que de boire l'eau de pluie, ce qui n'est pas la meilleure pour leur santé. Les adultes la supportent assez bien mais les enfants qui en boivent se retrouvent avec des diarrhées et des problèmes de santé lié a cette eau impropre. La mortalité enfantine n'est pas énoncée dans le reportage. Il y a pas de mot pour définir se que l'on ressent en regardant ces images qui défiles. Cela n'est ni édifiant, ni stupéfiant, ni incroyable, c'est du 2011, du 2012, de 2013 cela fait parti du décor de cette étrange époque à laquelle nous vivons et qui ne choque plus personne sauf quelques uns. Le pire c'est que ce soda est vendu pour 8 ou 9 pésos si je me souviens bien alors que l'eau minérale du coin en coute 20.

Reportage sur le soda
http://www.youtube.com/watch?v=E6MH4Sv4M_k

Quand on observe attentivement l'extrait du film Samsara un problème de fond identique apparaît. Que l'on nous montre des vaches à la traite par centaines dans ces stations de stabulations rotatives immenses ou ces poulets pendus et sans tête dans ces abattoirs industriels c'est du pareil au même les gestes répétés sont mécanique et vide de réflexion. Pas le temps pour ça, les rythmes de travail sont extrêmes et le personnel n'a pas cinq secondes pour penser à ce qu'il fait. Je me dis qu'à l'heure ou j'écris ces lignes que vous allez trouver horribles, ces industriels formé de gens comme vous et moi nous considèrent avec autant de respect que ces vaches ou poulets dont ils ne voient plus la matière physique mais juste un symbole monétaire d'un billet vert ou d'une autre couleur, pendu à ces crochets de boucherie. Ces choses apparaissant sous la forme d'une courbe montante ou descendante d'un graphique sur les écrans d'un ordinateur au 32ème étage d'un gratte-ciel. Je ne vous apprends rien du tout, et je le sais bien, mais là où cela fait réellement peur sait que demain nous pourrions être formé à dépecer un être humain en moins de trois minutes afin de nous transformer en cordons bleu de dinde. Je ne site ni Le soleil vert (film réalisé par Richard Fleischer, sorti en 1973 et inspiré du roman éponyme de Harry Harrison), ni le nazisme et la guerre mais quelque part au fond de l'homme dit civilisé il y a un truc de malsain à revoir. Cette chose qui nous permet de faire ce pourquoi l'on va être payés sans même réfléchir à nos actes et leurs conséquences.

"Cela me fait penser a une idée farfelue, un rapport similaire et étrange constaté. L'exemple du pauvre type en manque de drogue qui se retrouve alors prêt à tuer n'importe qui à tout instant pour 5-10-15-20euro. Une somme qui peut paraître dérisoire pour certains et un magot en ce qui le concerne. La faute d'un système mafieux dans lequel il a toujours vécu et qui un jour ne lui a pas laisser d'autre choix que celui de se défoncer car désireux lui aussi comme tout humain à sa part de rêve. Pour nous, personnes saines cela nous paraît un monde malsain auquel il ne faut au grand jamais avoir à faire et pourtant j'entre vois bien ici cette similitude étrange. Demain si l'on vous retire  euro et travail, habitation et bien de luxe, internet et téléphone portable, sel et sucre, cacahuète et chocolat, pétrole et véhicule, gaz et électricité. Ces soient disant paires de choses qui se résument le plus simplement par pétrole, énergie, argent, aliments qui vous paraissent comme des choses bonnes et indispensable vous permettant une vie épanouie seul ou en couple. Tous ces biens matériels transformés vous donnent en plus l'illusion d'une forme de vie régie dans les normes sociales de conformité, le croiriez-vous toujours ? Ne deviendriez-vous pas comme cet homme? Ne seriez-vous pas prêt a tuer pour une pomme? N'iraient-on pas plutôt vers une guerre civile plutôt qu'une révolution contre ce système défectueux qui nous a rendu dépendant de lui? Ce système plus intelligent que nous définissant qu'avec 1000euro par mois, il nous tient bien loin de toutes idées de révolte, cette chose horrible qui pourrait transformer les gentils petits moutons habitués à paître une pelouse traitée en loups sanguinaires affamés prêt à tout pour changer la donne."


Au Sud du Lac du Bourget - Eté  2012

Le pire c'est que nous faisons désormais partie de ces courbes apparaissant sur cet écran au 32eme étage de ce gratte-ciel, difficile de se l'imaginer mais nous même, nous sommes soit le blé ou soit l'orge que ces industriels donnent à ces poulets élevés en batteries. Il faut avoir beaucoup de recul sur soit pour ne plus faire ces gestes quotidiens comme boire ce soda, ne plus manger cette viande mauvaise industrialisée, de la naissance à la mort. Il faut vraiment beaucoup de recul pour prendre pleinement conscience de tout ces maux négatifs que l'on porte à la terre et dont nous sommes les premiers responsables. Hélas nous sommes si petit et sans aucun moyen de défense face à l'implantation d'une de ces firmes demain dans notre jardin (que se soit une usine, une antenne relais, un système de pompage d'un court d'eau). Les enjeux économiques aux chiffres gigantesques imprononçable sont la main d'un dieu qui passe chaque jours au dessus de nos têtes et qui décide que vous le vouliez ou non du sursis vital de nos existences. Pareil pour l'eau dans le monde, il en est ainsi, on ne peut que remercier ces très grandes sociétés faisant toutes parties du même groupe qu'est Bildergberg.


Au Sud du Lac du Bourget - Eté  2012

Pour en revenir sur l'eau en France sachez que la commission européenne a donné son accord pour des tests d'extraction de gaz de Schiste. Toujours en réunion à la Frapna nous avons appris que des permis d'extraction ont été accordé pour que cela se fasse sur le territoire de manière réglementé ? Et même en Savoie, le Schiste ici c'est pas ce qui manque! C'est là que l'on se rend malheureusement compte que ces associations de protection de la nature n'ont aucun pouvoir pour empêcher de telles pratiques. Les gens aurons beau aller manifester à quoi bon puisque avec l'argent on nous écrase comme un puceron entre deux doigts. La destruction de notre patrimoine ne dérange pas les élus locaux puisque ils récupéreront bien quelques billes en or au passage. Pour ma part j'ai été choqué de lire cela sur un papier et tournant ma tête vers un administrateur de l'association et une secrétaire, ils nous ont regardé en haussant des épaules en ne savant que dire. L'injection de produits chimiques dans le sol afin de fracturer la roche pour en extraire du gaz ne se fera pas sans conséquences. Cela prouve bien notre dimension d'être peu de choses ou inexistant aux yeux de ces gens.


                       La cascade du Rouget (Sixt-fer-à-cheval) - Printemps 2012


Anecdote froide lors de la réunion avec un élu présent ce soir là. 

Une femme prend la parole - On voit bien aujourd'hui la différence entre hier et le fait que vous utilisiez des pesticides sur la commune et aujourd'hui, des fleurs que l'on ne voyait plus refont surface!.

l'élu - Avant cela nous coutait 500 heures de travail par personne, aujourd'hui 10 000 heures de travail.

La femme - Et cela ne vous donne pas bonne conscience de rémunérer une personne a faire ce travail pour gagner sa vie en ne polluant plus les sols plutôt que d'enrichir des firmes comme Monsanto.

L'élu - Les couts ne sont totalement différents, madame mais a choisir, si cela était à refaire mon choix serait vite fait ! (Dit avec un visage sans expression se tenant le menton avec la main).

Kaze


Aucun commentaire: