jeudi 19 juin 2014

Des lois, des comportements et des contradictions partie - 4 fin


Les associations de défense de la nature du coin ne disent rien car elles sont en accords avec la ville, mais aussi parce que si elle disent une réalité déplaisante, elle ne seront plus subventionné par l'état. Pour elles, ne pas empoisonner les pigeons avec des graines  contribue à éviter toute pollution de la nature. Ce qui pourrait soit disant nuire à d'autres espèces. Attendez, je reprends ce que je viens d’écrire parce que j'ai un peu de mal à comprendre les raisons pour lesquelles ces associations existent et ce à quoi elles servent. Une association de protection, de défense de la nature et de l'environnement ne veut plus dire que dans la nature, il existe des êtres vivants conscients et sensibles? Pourtant, traiter les pigeons de nuisibles, par rapport à l'humain, et non la nature, n'est ce pas une contradiction? Car alors, ce n'est pas la nature, les écosystèmes dont on protège l'équilibre, mais bien la vie quotidienne de l'humain et son environnement, celui qui lui appartient, qu'il a construit, entendons-nous bien. Comment une association de protection de la nature peut-elle en toute cohérence, favoriser l'espèce humaine plutôt que la nature, et plutôt qu'une autre espèce animale? Non seulement elle traite un élément de la nature comme des êtres spécifiques dont on doit entendre les raisons sans interroger l'équilibre de la nature, mais de plus elle s'octroie le droit de traiter son espèce comme sensible et consciente, mais pas les autres qui le sont tout autant. 

Si je vous comprend bien, le fait de tuer par élimination un animal vous semble correcte dans le geste ? La vie de cet être différent de vous, humain, vous importe peu au final. Dans ce cas autant être cash et vous demander de changer le nom d'association de protection de l'environnement pour "association de protection de l'Homme" et ne surtout pas mettre "défense de la nature". Pour moi ça n'a plus aucun sens. Votre premier but est celui qui est compris par tous comme le fait de défendre la nature mais aussi tout ce qu'elle contient de vivant, soit la vie des êtres qui la compose. La nature n'est pas faite que de beaux arbres ou de belles montagnes ou de beau plateaux avec de beaux cours d'eau. La nature c'est une multitudes de vies qui justement vivent dans ces milieux différent que son l'eau, l'air et le sol, qui est le leur et pas seulement une chose que l'homme pense avoir juste pour lui tout seul.


 Une corneille prend son bain dans la Leysse - Printemps 2014

Comme j'ai déjà pu le constater en 2011 en cas de problème à dénoncer. Il ne faut surtout pas faire de vague, sur tout se taire et ne rien dire. Si vous entrez en contact avec l'une d'entre-elle, elles ne feront que vous envoyer vers d'autres associations qui n'en sauront au final pas plus, sur quoi faire, ou comment procéder afin de résoudre un soucis. A quoi elle servent alors? On se le demande de plus en plus. Protection de la nature voudrait dire aujourd’hui protection d'un environnement propre à l'homme. Les animaux sont inexistant dans ce milieu là. 

Un exemple, il faut empêcher la coupe d'un bel arbre de 100 ans et situé au cœur d'une ville juste parce que pour les habitants de cette ville, il fait bon s'y mettre à l'ombre en été l'idée c'est un peu ça. Les histoires, d’espèces nicheuses qui vont y venir pour s'y reproduire ou juste passer ne sont considérés que comme qui dirait fantôme ou inexistante et si par malheur l'une d'entre-elle décide d'y rester pour y vivre alors, là, va se créer un réel problème pour l'homme. Du bruit, des salissures, etc. Il nous sera plus facile de tuer ces animaux que de réfléchir à comment vivre avec eux sans avoir pour autant à les tuer. Un pigeon, comme un homme, nait à un endroit et ne part nécessairement parce qu'il doit faire face à des risques (un faucon, une buse), cela se passe ainsi peu importe le milieu (urbain, rural, sauvage). Pour vivre ensemble (humain et non-humain) il faut de la réflexion, du temps et un peu d'argent. Vu qu'il faut tout ça, ça pose donc un gros problème. Un problème qu'aucun responsable élu ou autre ne veut sur les bras et qui ne doit surtout pas couter le moindre argent. Dans ce cas on préfère couper court en lançant une buse esclave d'un humain qui n'aura jamais droit à aucune liberté de vivre sa vie, qu'elle a tout comme vous et moi le droit de vivre. Une fois son utilisation finie, elle retournera dans sa boite. 


Toutes voiles dehors ou le séchage des plumes - Printemps 2014

Au final, l'homme se donne comme toujours la place d'être supérieur et dominant, il ne veut plus être confondu comme un animal, chose qu'il est quand même qu'il le veuille ou non. Nous sommes en tout point similaire à une biche ou un poisson il nous faut toujours de l'air pour respirer. Il nous faut arrêter toute discrimination "spéciste" favorisant une espèce, ici dans ce cas humaine sans raison autre que ces propres intérêts. Urbanisation ou non, nous avons toujours été plantés là au milieu de ce décor qu'est la nature et ce depuis la nuit des temps. L'homme a toujours vécu dans la nature, dans la nature est nul part ailleurs.

Conclusion
Posez-vous des questions sur les conditions de vie de ces oiseaux captifs dont l'homme continue en 2014 à en faire commerce. Ne vous faite pas prendre en photo avec un rapace quel qu'il soit au bras. N'achetez pas dans les pays étrangers des oiseaux exotiques. Ces animaux ont tout autant que vous le droit d'avoir une vie libre qui est la leur.


Nettoyeur de malbouffe humaine laissée sur l'herbe des parcs à l’œuvre

Ce que va apporter l'éradication de mouettes, pigeons ou corneilles ou autres ne sera qu'une place a prendre pour un autre être vivant visible ou invisible, mais toujours considéré comme futur nuisible pour l'humain, tel que le rat par exemple ou le cafard, ou la thermite. Ils installeront en nombre car sans plus aucun prédateurs naturels. Ce qui en vient a dire, qu'un être considéré a tort comme nuisible en moins risque dans tous les cas d'apporter avec sa disparition un ou une multitudes d'autres. Si ces êtres ont un rôle a jouer dans un cycle de vie naturel laissons leur une petite place parmi nous. 

 
FIN


kaze



Aucun commentaire: