samedi 14 juin 2014

Des lois, des comportements et des contradictions partie - 3


Elle est où la loi qui dit que les rapaces font partie d’une espèces protégées en France?
La loi dit que s’ils sont nés en captivité, on peut en faire ce que l’on veut mais qu’il faut  papiers et certificats en règles et bien entendu un permis de chasse. ça sous entend que  la falsification de certificat aura encore de beaux-jours dans cette activité. Pensez-y dans notre pays, le statut de biens meuble n’a in fine pas changé pour les animaux. Qui fait quoi alors? Chacun est libre de faire ce qu’il veut est la réponse à toutes les questions. Je me permets de dire aussi que les soit disant nés en captivités sont issus d'œufs prélevés dans leurs milieux naturel soit simplement du braconnage. Cette affirmation est le coté obscur de la fauconnerie, tout le monde le sait mais personne en parle.

Que fait la LPO? mais où est la LPO? LPO où t’es, où t’es, où t’es?

"L’éthique animal ça vous parle? Non ça me dit rien et vous samedi vous faites quoi?"

lien vidéo de "chasse au vol" contre les corneilles au bord du Lac d'Annecy
http://playtv.fr/replay/439972/fauconnier-les-corneilles-chasses-d%27annecy/


La Pédagogie des Rapaces en Laisse





Points importants constaté
1 - Rien qu’avec leur nom de Buse Harris ou Buses Américaine, on découvre rapidement que ce sont des êtres issus d’un commerce internationale légale / illégale. Comme dit la publicité des année 80 "Legal le gout", chacun y va de sa poche.  De 1500 € ce jeune hibou Grand-Duc né en captivité, à 4000 € le pygargue Américain (source d’information : le fauconnier lui-même). A savoir que ce jeune hibou Grand-Duc est exhibé à un mois et demi. Dans leur biotope, les parents restent 6 mois avec les jeunes hiboux avant de les laisser vivre leur vie. Dire qu'en captivité que ces oiseaux (hiboux Grand-Duc) peuvent vivre 28 à 30 ans est un argument qui n'est qu'un puissant vomitif a mes yeux. En liberté ils vivent 20 ans, oui peut-être mais vous savez le chat de ma voisine qui a deux ans, s'il traverse la route risque a tout moment de se faire écraser. Tout ça ne tiens pas la route une seconde. Et les hiboux libres qui auront vécu 35 années ou peut-être plus sans que l'homme n'en sache rien, vous en faites quoi? Faudra aussi que vous me disiez où je peux voir en liberté ces buses Harris en Europe. Au sujet de ces buses américaines et je ne connais personne parmi mes confrères observateurs et passionné d'ornithologie qui ne m'en n'a jamais parlé, ni même entre-vue, ci ce n'est que celle qui sont accueillit par des refuges qui les soignent car perdue en pleine nature. Je reprends votre plaquette  "la possibilité de voir de plus près ce prédateur rarement observer dans la nature"  ???
 
2 - Ces êtres ne sont ni des jouets, ni des biens, mais bel est bien des être vivants dotés  d’une conscience et
d’une grande sensibilité. D’une écoute hors du commun et d’une intelligence qui nous aura toujours étonné, ce qui rajoute au fait que l’homme les ont exploités et les exploitent encore aujourd’hui.

3 - Ces animaux sont privés de toute liberté, conditionnés et nourris par la main de l’homme si vous les relâchez ils meurent. C’est l’excuse ou prétexte bidons pour donner un argument de poids ou de bien fondé à l’activité de fauconnerie. C’est un peu comme les zoos, c’est pour le bien de l’espèce, pour qu’elle puisse perduré. Oui mais dans quelle condition vous l’a faite perduré? Enfermement, isolement, régime nutritionnel spécial, changement de climat, heures et des heures de transport, etc.

4 - Pour ce qui est des pigeons n'oublions pas que ces animaux ont servis pour nous et NOTRE LIBERTÉ soit LA CAUSE HUMAINE dans les guerre de 1870, 1914-1918 ou en 1939-1945. Ils étaient utilisés comme messagés des Transmissions, souvenez vous en. Aujourd'hui on leur montre une bien triste reconnaissance à ces oiseaux. Le béton et les vitres ça se lave et ça créer de l'emploi par la même occasion.


Pigeons voyageurs de guerre voir liens ci-dessous


Petit Mot de presque la fin
Ces mots qui depuis 2011 étaient trop absents. Je n’ai jamais oublié ce que j’ai vu la première fois. Cette vision du symbole vivant de la liberté enchaînés à des perchoirs même, à l’instant j’y repense toujours. Toutes ces mal-traitances animales doivent apparaitre telles qu’elles se montrent à la lumière du jour. Pour sur, que cela va en fâcher plus d'un, mais ils grandiront et verront ces exhibitions animales avec un regard différent, plus réfléchit, plus mature dans leur tête. Mes mots n’apparaissent pas non plus en frappant mes doigts sur le clavier à chaque seconde qui passe. Non, ils auront mis 3 ans peut-être à apparaitre ici, car ça demande justement du temps pour y réfléchir, d’en discuter et de la recherche mais surtout du fait de la constatation sur place de ce qui se déroule lors d'une exhibition de rapaces. Tout ce que l’on peut entendre ou voir. Chaque geste ou parole ne sert au final plus l’exhibitionniste mais au contraire tout ses actes jouent contre lui et donnent juste a réfléchir encore plus sur un problème bien réel. La Fauconnerie date du moyen-âge en France soit d’une autre ère, ou d’il y a 500 ans en arrière. De cette période a nos jours nous avons su faire perduré rites et croyances idiotes qui n'auront fait que donner naissance à des gestes horribles envers les oiseaux, tels que des chouettes se retrouvant clouées les ailes écartée sur des porte de granges, les étourneaux mort pendus dans les cerisiers et j'en passe. Nous avons su évoluer en laissant ces êtres libre alors continuons. Depuis des siècles l’homme chasse et pourchasse les oiseaux, pour s’en rendre compte a quel point nous avons su les traumatiser, il vous suffit tout simplement de vous en approcher pour comprendre très vite qu’il nous craignent au plus haut point. Fichons leur la paix une fois pour toutes et admirons les dans leurs milieu de vie.
La montagne n'est pas loin pour ceux qui souhaitent vraiment voir des rapaces en libertés. A moins de 2 kilomètres de la zup* de Chambéry à pied on peut observer notre belle buse variable d'Europe, a un moment il faut savoir s'arrêter de faire mumuse avec la vie d'êtres qui tout compte fait vous sont totalement inconnus. Il faut savoir que pour en détenir au niveau législatif, il n'y a aucun diplôme à obtenir juste quelques papiers en règles, quelques bagues et un locale. Demain si je le souhaite, je peux m'y mettre aussi, mais non merci, je préfère les laisser vivre là ou elle doivent vivre ces buses américaines tout comme la buse variable. Avec moi elle n'auront pas "le bec meuler". Ces animaux captifs de la vie à la mort ne sont dressés que pour répétés mécaniquement un geste appris afin d'obtenir un morceau de viande en récompense d'une bonne chasse. 


Suite et fin dans le prochain post.


* ZUP = Zone Urbaine Prioritaire qui est aujourd’hui passée en ZUS = Zone Urbaine de Sensible mais ou au final rien a changé depuis.

 

Aucun commentaire: