jeudi 8 janvier 2015

L'humanoroïde, un être de demain

Parfois comme ce mardi de cette semaine qui s'est écoulé et qui fait déjà parti depuis quelque jours du passé me donne un fil a retordre dans le bon sens de ma pensée, pensée que je pense juste, mais qui peut-être tout aussi faussée que mon jugement de départ. Ce pourquoi, atterrit ici bas, encore un de mes écrits parmi les autres. J'en entends qui rigoles là-bas au fond, mais ils ont raison mon introduction me fait bien rire aussi...Un mardi à la fin d'une journée de stage bien remplie, je marche dans la rue pour rejoindre mon abri de bus. Dans mon rôle de piéton planétaire, j'observe tout ce qui est là portée de ma vue sans penser a rien comme a mon habitude, mais un peu perdu dans mes songes tout de même. Moi, qui ne lit que les articles des médias sur le net au lieu de se pencher sur de vrais œuvres d'auteur, je me dis toujours en marchant qu'au final je ne suis qu'une petite personne avec une culture littéraire très pauvre, même si c'est vrai, ça n'est pas une maladie, car justement toutes ces sciences des lettres que je n'ai pas ne m’empêche pas de laisser des petits mots par ci par là, ici bas sur ce blog. De vrais points de vue engagés parfois complétement décalés et pas très beaux car très souvent confus et ça j'en ai bien conscience, mais qui force d’écrire deviennent des tournures ne ressemblant en aucun point a une sculpture de Rodin, mais a un bout de bois sculpté sans forme précise.




Quel rapport avec l'humain de demain? Je me le demande aussi, surtout en voyant cette jeune femme aux environ de ses 18 années terrestre qui me dépasse en marchant d'un pas plus rapide sachant que mon allure n'est pas celle d'un escargot non plus. Je reste tout en continuant a marcher vite, surpris et étonné. Ses écouteurs tels des spits ( clous de fixation mécaniques ) enfoncés dans sa tête crachent un son qui déborde placé étroitement a quelques millimètres de ses tympans, les yeux rivés sur son smartphone tenu a bout de bras, elle se déplace tel un droïde en mission. La musique sortant de ses minis haut parleurs qu'elle m'oblige a entendre s’arrête d'un coup, tout en me dépassant puis se met en relation téléphonique avec quelqu'un, sans jamais décoller ses yeux de ce bloc plastique plat, qu'elle tient toujours a bout de bras. Je constate comme a mon habitude que le monde de demain est toujours en marche. Je ne sait pas où il va, mais il marche c'est sur. Ces humains connectés de toute part mangent debout dans les rues, avalent des boissons aux multiples couleur, toujours debout. D'ailleurs de très petits snacks attendent les premiers Humanoroïdes clients à la descente des bus programmés a ne faire que la navette en ville. Hormis les retraités et encore, parce qu'on leur demande de bosser aujourd'hui, qui a le temps pour quoi que se soit aujourd'hui? Prendre son temps sera une des clefs de la réussite de la personne de demain, Les autres, ces génération qui s'étaient autoproclamées fièrement la génération Y va devenir très vite, la générations des sourdingues précoces. Les vendeurs d'articles de récupération auditif vont se faire un fric fou avec ces amas oreilles détruites à grandes vitesses, mais personne ne s'en inquiète pour l'instant. Quel rapport avec l'humain de demain. Il sera sourd et alors? Ça vous gène? Pourquoi puisque la communication humaine et le social aura été annihiler a grand coup de MP3 et autre téléphone moderne, même ce sacré Walkman n'aura jamais connus un tel succès.




Bien sur les bio-mécaniques humaines de demain sauront toutes frapper 50 fois plus vite sur un clavier virtuel qu'une sténodactylo à l’œuvre avec son stylo. Notre langage sonore aura une toute autre forme d'apparence, tel qu'il se devra d'apparaitre. Un hybride entre le texto et le langage parlé que l'on connait, de plus, il sera a moitié mâchouillé ce qui ne va pas l'embellir pour sur, mais pas de temps a perdre avec cette chose. Il va y avoir de grand changement et les anciens auront énormément de mal a s'y faire. Moi j'ai déjà du mal avec ce que je peux entendre déjà... En Europe nous allons, si le monde continue dans cette progressions technologique ultra rapide, aller vers un type de phrases au sonorités étranges qui ressembleront a s'y méprendre une forme de japonais sans pour autant l'être. 
Le japonais est une langue qui va au plus court sans fioriture. Nous allons nous aussi créer un langage qui en sera très proche, car très bref. Et cela fait avec un meltingpot linguistique Européen. Flippant, préparez-vous au pire. Les profs y sont tous les jours déjà confrontés sans le savoir depuis des décennies et tentent d'y remédier, mais c'est perdu d'avance, car s'il y a quelque part un progrès alors il y aura d'autres progrès et le langage comme tout le reste va suivre seul a sa façon. Il va péter les murs de règles misent en place depuis des lustres afin d'exister tout simplement.




Donc j'en reviens a mes " humanoroïdes ", ces êtres qui sont dans une réalité physique tout en vivant au même moment ailleurs dans une autre virtuelle, n'en prenne même pas conscience. Ils sont capable d'actes ou de mouvements comme cette jeune inconnue et son smartphone, préprogrammée inconsciemment a traverser une route sans regarder, ni a gauche ni a droite, pour vérifier si aucun véhicule n'arrive, tout en téléphonant les yeux rivés sur un écran. Un écran qui distribue a son cerveau des informations visuelles qui l'emportent sur notre monde physique. Leur réalité, n'est ni physique, ni virtuelle, paumés entre deux mondes, ils sont effrayant à voir. Beaucoup de personnes se projettent ou sont cloisonnés aujourd'hui dans ces "bulles invisibles". Ces bulles aux réalités confinées, ne sont pas celles qu'ils leur apportent l'oxygène qui leur permet de vivre dans notre monde. Ils ont carrément zapper ça, arrivera des temps ou les gens seront tellement pris dans ces futilités ou idioties digitales qu'ils en mourront juste a cause d'avoir oublier de justement reprendre de cet air qui nous est si vitale pour respirer. Tous ces univers visuels, tactiles ou non, qu'ils s'inventent au fur et a mesure de la progression de toutes ces avancées technologiques les obligent sans le vouloir a faire ce pourquoi, ils font ces choses inutiles. Exemple : le jeu sur téléphone qui consomme un " temps " qui pour eux n'est qu'une chose inventé, leur apparait être maintenant une chose plus qu'inutile. Ils ont une perception inexacte ou carrément faussée du réel a cause de leur déconnexion totale avec une réalité palpable,humaine et non électronique. Sans même s'en rendre compte, ils mettent leur vie dangers comme cette jeune femme qui ne prête plus aucune attention a ce qui se déroule autour d'elle au beau milieu de cette route. 


Les uniques gardiens d'un "savoir être" seront, tous les êtres humains vivant hors de toutes ces technologies qui ne perdrons pas leur façon de vivre et qui garderont leur langue intacte puisque non touchée par le progrès. Ces tribus resteront très ouvertes aux autres puisque ne sachant vivre qu'avec d'autres humains fait de chair et d'os. Des humains dotés de leurs personnalités et de leurs émotions, de tout ce qui constitue, le propre de tout un chacun et qui fait la beauté de nos différences entre humains. Toutes ces avancées dans le domaine de la communication ne nous aident pas au final a devenir meilleur dans notre sociabilité, mais elles favorisent l'inverse a très grande échelle, puisque mondiale. Elles participent a faire des humains dit civilisés que nous sommes en des personnes isolées vivant de plus en plus seules isolées chez elle. Seul derrière une fenêtre ouverte sur un monde connecté certes, mais " sans plus aucune attitude, ni chaleur humaine", le regard tourné sur soi même, puis vient " le reste du monde ou les autres " visible a travers un écran, d'un point de vue où l'on ne risque rien... 

Tout être humain où qu'il soit sur la planète, a besoin de repères, qu'ils soient physiques et non physiques, dont il a connaissance depuis qu'il est né. Toucher des matières qu'elles soient organiques ou non, les voir et les sentir, dont une qui fait partie des plus importantes qui est celle d'être en relation avec les autres humains vivant avec ou près de lui. Inconsciemment ça le rassure de ne pas être seul au monde. Retirer lui, ses sens et ses facultés de perception d'un environnement et vous en faites un être vivant malheureux emprisonner dans sa chaire où dans sa chambre, son salon, etc. Le pourquoi "des bulles" est le fait qu'à l’extérieur un aspect méconnue de l'être humain est plus qu'apparent aujourd'hui. La triste conséquence montre " des civilisés " qui ne savent plus comment, se comporter avec d'autres, lors d'une simple rencontre. Le fait de demander l'heure a une personne inconnue est parfois pris pour une agression, c'est flippant. Une sorte de mal être permanent est toujours  perceptible. Le dernier point négatif est qu'il n'y a plus de relation humaine, a titre de transmission des informations, des savoir faire et des savoir êtres, qui se faisaient normalement de personnes âgées à personnes plus jeunes. Toutes les connaissances des anciens ne sont plus communiquées et sont donc perdues, mais se déplacer comme un robot dans une rue, on maitrise le geste à la perfection aujourd'hui.

Ces technologies tuent le pouvoir de l'imagination des enfants...

kaze


Aucun commentaire: