jeudi 15 janvier 2015

Rétrospective Réelle - 3


Le silence des poules d’eau la zone où cette photo a été prise est gérer par Chambéry Métropole, une grosse structure qui s’occupe de l’entretien de d’espaces non urbain "pour l'instant" situé à quelques kilomètres de la ville. Ces roseaux ont été coupés 2 mois trop tôt, ces juvéniles n’ont plus d’espace où se mettre à l’abri, des hommes comme des prédateurs, surtout en plein été. Deux, trois jours durant inquiet de leur devenir je tente de les observer. Le lieu que les parents choisissent pour que les 6 poussins puissent grandir sans soucis, sera sous un pont où juste au dessus, il y a une circulation infernale liée au tourisme du Lac-du-Bourget. Ce lieu peut être fatale autant pour le couple d’adultes que ses poussins.
Plus vite, on fait quelque chose et tranquille on sera demain, oui mais ces gestes inutiles peuvent avoir des conséquence graves, quand il s’agit du lieu de vie non pas d’une famille comme dans ce cas, mais pour la multitude de familles d’oiseaux présentes qui nichent dans ces roselières, sans parler des rongeurs, grenouilles, libellules, etc… Un signalement par le biais des photos du désastre de cette coupe idiote sera faite à la Frapna. Toute personne, même non adhérente peut-être une sentinelle de la nature et faire un signalement qu'il juge important, il y aura toujours une personne pour être écouté.



Utopie. Des êtres condamnés pour le fait d’être nées vaches. Du lait et de la viande, ils ne sont rien de plus. Dire qu’elles se font "un câlin" est de l’anthropomorphisme, s'il ne s’agit pas "d’un câlin" alors de quoi s’agit-il? Un coup de tête donné avec douceur pour dire « lève toi, on va ailleurs », ça aussi c’est de l’anthropomorphisme, que dire alors puisqu’il est interdit de faire la corrélation entre des gestes qui ne seraient que "le propre des humains" et le reste d'animaux qui ne sont en aucun cas capables d’éprouver des sentiments. C’est ce que l’on veut aujourd’hui vous faire croire pour que vos steaks gardent, quoi qu’elle puissent se faire « ces vaches », le même goût demain après demain, que dans10 ans.
Dire à l’inverse qu’il s’agit d’une réaction physique de l’animale "qu’elle se grattent" par exemple est tout aussi peu scientifique. Dans les deux cas, il s’agit d’une interprétation humaine, celle-ci peut tout autant donner a tord des sentiments a des comportement qui n’en contiennent pas, que de nier des sentiments a des comportements qui en contiennent. Seules les études menées scientifiquement peuvent prouver, s’il y a sentiment ou non. Et si l’on en croit l’éthologie, il y a bien présence de sentiments et d’émotions, chez les espèces jusqu’ici étudiées dont les vaches font parties.



Le périclité. Pourquoi un tel titre, je vais faire ma madame soleil et vous dire que si l’on ne fait rien, ni pour les hirondelles, ni pour les autres espèces d’oiseaux. Ces volatiles fragiles car ils le sont tous, qui nous et vous sont chers a nos occupation de photographe n’existerons plus d'ici 20 ans. Je resterais alarmiste sur ce sujet. Les mirco-ondes (ces bornes relais téléphonique sont trop puissantes), les pesticides et autres micro particules et pour finir « ces effet climatiques » trop brusques que je site en dernier et je ne le fait pas pour rien car « cet effet de serre » n’est pas pour moi le premier responsable a impliquer dans la disparition de nos amis a plumes, mais plus le Co2 et l’humains qui urbanise trop vite, a trop grande échelle leurs biotopes et leurs corridors migratoires sans se soucier de la vie ces êtres.

part - 3 

Aucun commentaire: