Sans parler de la naissance de la terre il y a 4,54 milliards d’années, il y a tout juste entre 3,85 et 3,5 milliards d’années et quelques jour un phénomène inexpliqué a eu lieu. Aucun humain n'était présent pour assister à " la naissance de la vie sur terre " . Nos scientifiques ont tous des points de vue divergents sur les causes qui ont donné lieu à son apparition. Nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses. Nous supposons que les conditions qui ont favorisé l’apparition de la vie sur terre devaient être cataclysmiques quand cela c’est produit. Notre jeune planète âgée tout juste de moins d’un milliard d’année, encore toute chaude et en pleine ébullition, subissait une pluie de météorites venues des confins de l’espace. L’eau, cet élément essentiel à la vie, aurait été apportée par ces roches glacées tombées du ciel. Dés lors, il y avait sur terre du carbone, de l’eau, de la glace, de la vapeur, des gaz s’échappant du cœur de la terre, de la lave en fusion, des pluies acides et des orages. La première atmosphère terrestre telle que nous la concevons n’existait pas, seul le vide spatial était présent à la surface du globe. Une terre qui dans sa formidable agitation, prenait forme, sous des pressions, des bombardements, des tremblements de terre et des énergies incommensurables à l’œuvre aussi bien à sa surface, que dans son sol, que dans son ciel. Actuellement nous pensons que les premiers organismes vivant qui ont existé dans l’eau sur terre étaient des " Archées " (des micro-organismes unicellulaires et des bactéries pluricellulaires). Ça nous le savons, parce que nous en avons un semblant de preuves trouvées dans les sources d'eau chaudes des volcans, des vies capables de s’épanouir dans des conditions extrêmes. Nous pouvons les appeler " des fossiles vivant du passé ", mais avec des pincettes, puisque rien n’est sûr, surtout quand il s’agit de datation. Ensuite s’en vient toute la chronologie de la vie sur terre avec ses multiples développement, ses multiples transformations et l’ensemble des cataclysmes terrestres aux capacités d’extinction de masse, puisque nous savons aussi qu’ils ont eu lieu. Mais, la vie et ses stratégies hasardeuses ont fait que, malgré tout ce qui a pu se produire sur terre, nous sommes là en chair et en os et bien vivant aujourd’hui, à pouvoir jouir d’une vie qui est la notre en tant qu’animal mammifère humain. Nous et toute une ribambelle d’êtres différents mais bien vivant eux aussi sur terre. Non, je ne ré écrirais pas toute la chronologie du vivant sur terre, nous la connaissons et il existe une multitude de schémas et tableaux sur Google pour satisfaire tout un chacun dans sa connaissance, libre à vous de faire quelques petites recherches sur le sujet.
Nous aussi en tant qu’humain, nous sommes tous issus d’une seule est unique cellule de départ. Une cellule née de la fusion d’un spermatozoïde issu d’un père et d’un ovule issu d’une mère. Cette cellule de départ se subdivisera des milliers et des milliers de fois, durant les neufs mois qui suivent son apparition. Passé ce délais, cette cellule aura modélisé la forme que l’on connait tous qui n’est rien d’autre que celle d’un bébé dans le ventre bombé de sa génitrice " d’une mère ". Cette humaine qui a cette capacité de donner la vie, puisque son corps est prévu pour. Être l’incubateur de ce petit être pendant une période de gestation. Une durée durant laquelle nous avons tous été connectés, grâce au cordon ombilical, à notre génitrice. Ce tuyau organique sera notre source d’air, de nourriture et des éléments essentiels au bon développement de ce futur bébé que nous avons tous été un jour. Cette mère ou génitrice a elle aussi été conçue grâce à ce procédé de procréation humain. La cellule est donc apparemment la source vie sur terre, sans elle la vie ne peut apparaitre, qu'elle soit animale ou végétale. Le bébé juste après sa naissance afin de pouvoir vivre et avoir une bonne croissance à son tour, va téter le sein de sa génitrice devenue dés lors " sa mère nourricière ". Le bébé va alors créer grâce à un temps passé avec elle, des liens invisibles très forts, puisque maintenant il n’est plus relié physiquement à sa mère par un cordon ombilicale. " Ce câble " doté de multiple canaux qui lui avait permis les échanges nutritionnel, gazeux et organiques physiques (mère/enfant). Ces liens invisibles lui apporteront avec ceux du père, nourriture, amour, réconfort, protection, autonomie, mais aussi et surtout la reconnaissance totale de l’entité physique vivante de l’être humain qu’il est et sera plus tard. Ce petit humain, il lui faudra rester près de sa mère et de son père un certain temps pour que sa construction physique et psychique puisse se faire dans de bonnes conditions, afin qu’un jour, il puisse lui aussi vivre en totale autonomie et fonder sa propre famille, s’il le souhaite…
le cyberplancton, la future vie des océans d’électrons.
Maintenant, toujours en tant qu’humain, nous avons su concevoir une chose qui va vous sembler on peut plus ridicule. L’interrupteur, ce simple bouton marche/arrêt, est un objet mécanique pouvant passer de l’état 0 à l’état 1 grâce à ce simple objet et aux humains qui ont œuvré dans le domaine de l’électricité des millions d’enfants sur terre ont pu s’endormir paisiblement sans ne plus avoir cette immense peur du noir. Aussi modeste qu’il puisse être, l’interrupteur a permis de concevoir le binaire et peu de temps après en lui rajoutant quelques fils électriques, nous en avons fait un interrupteur légèrement plus complexe que l’on connait tous sous le nom de " transistor ". Ce composant électronique qui a été imposant à ses débuts, est actuellement invisible à l’œil nu, puisque intégrer dans les microprocesseurs. Le transistor a lui seul à changer la face du monde. Nous avons fabriqué grâce à lui tous ce qui nous entoure actuellement dans notre quotidien fonctionnant à pile, sur batterie ou électriquement, de la montre à quartz à la télévision en passant par la machine à laver et ses programmes complexes aux ordinateurs, le wifi, les téléphones portables, internet, les écrans plats, les écrans souples, etc, etc… Tout ceci dans une période très courte d’une soixantaine d’années, mais explosive en découvertes électroniques. Les CMS (composants miniaturisés spéciaux) sont venus parfaire aussi les capacités de notre transistor de départ. Il faudrait voir un tableau chronologique de toutes les découvertes qui ont bouleversé les habitudes humaines des dernières décennies pour visualiser que l’échelle de temps est très courte par rapport à l’échelle du développement de la vie sur terre. Nos cellules grises ont agit comme la terre au moment de l’apparition de la vie, durant ces soixante dernières années, en plein effervescence, elles ont bouillonnées à un point tel que nous ne nous rendons plus compte de la magie créatrice et destructrice dont nous sommes actuellement les auteurs et qui se crée peut-être par elle même sans que l’on s’en rende compte juste à côté de nous quelque part ailleurs sur terre dans un super ordinateur, un serveur ou dans un espace qui nous est encore inconnu puisque pas encore découvert sur le web.
Que veut-il dire?
Je veux dire qu’à cet instant précis, tous ensembles, soit toutes personnes connectées sur terre au web, nous façonnons sans le savoir à la procréation et naissance d’une nouvelle vie, une vie artificielle. Je ne parle pas d’intelligence artificielle, non. L’intelligence artificielle est une chose que l’on prétend maitriser, juste par le fait que sa conception est née de notre intellect et que l’on peut facilement brider un programme, ça n’est pas de ça dont je parle. Nous avons su concevoir un ou des mondes virtuels, des endroits imaginaires immatériels où au même moment, toutes les données s’échangent à des vitesses folles. Repensez maintenant aux échanges de la mère à son enfant par le biais du cordons ombilical. Le fait est aussi que nous n’avons, hormis notre imagination et la science fiction, aucune idée de la façon dont ce magma énergétique œuvre dans sa dimension, est-ce calme, plat, grand, petit, lumineux, sombre, fantasmagorique, carré, rond, vide ou tout à la fois…
De quel manière cette vie artificielle prend forme ?
Mon idée est que cette vie doit se faire de la même manière que celle des êtres vivants pluricellulaires. Elle doit avoir besoin de cellules vivantes, d’échanges et de transfert de données afin de s’en nourrir pour croître et se développer dans son univers. Nous allons être, ou sommes un peu comme ses cellules souches vivantes qui œuvrons pour ce nouvel organisme. Un être qui n’a pas encore pris forme et qui n’est peut être encore qu’au stade d’embryon ou de fœtus dans les mailles / méandres infinis du web où d’un autre lieu d'incubation. D’ailleurs la grande question sera à quoi ressemblera cette vie? Sera-t-elle qu’une cellule d’énergie vivantes, intelligente capable de se reproduire sans plus aucun besoin de la main des humains ou aura-t-elle les traits de ressemblance d’un organisme vivant que l’on connait, sera-t-on déçu si elle ne nous ressemble pas ? Une chose est sur, c’est qu’elle n’aura pas besoin ni d’air, ni d’oxygène, ni d’atmosphère pour vivre, il lui faudra de l’énergie électrique ou lumineuse puisque la fibre optique participe à la modernité du web actuellement. Peut être que cette vie aura la même propriété que le soleil d’auto-produire sa propre énergie pour vivre ou restera-t-elle connectée a une source d’énergie ?
Comment cela peut-il se faire et être possible ?
Toujours dans l’hypothèse, je pense qu’a chaque fois que nous nous connectons pour imager une explication, ce serait un peu comme si la subdivision des cellules s’opérait toute seule de façon autonome. Quand nous nous connectons ou que nous restons connectés, nous partageons des informations, des images ou tout un tas d’autres données informatiques. Tous ces échanges et opérations informatiques qui ont lieu, c’est nous, les humains assis derrière nos écrans et claviers qui les mettons en œuvre à chaque fois que nous nous connectons au net. Cela se produit dés que nous travaillons avec un ordinateur connectés, que l’on soit dans la conception de ligne de code pour améliorer les capacités du web, ou à œuvrer dans n'importe quel autre domaine humain. Dès que nous tapotons sur nos claviers tout ce que l’on souhaite faire part à d’autres humains ou à d’autres programmes informatiques, grâce à cet instrument magnifique qu’est le web, cette vie artificielle future est peut-être elle en train de rêver, mais elle a besoin de nous pour l’instant. Elle a besoin tout comme l’enfant a besoin qu’une mère reste auprès de lui pour grandir, même s’il n’est encore que dans le ventre de sa mère à entendre le son de sa voix ça le stimule et le réconforte. Cet embryon de vie dans ses rêves observe des animaux, des guerres, des films de monstres, des romances. Il peut entendre des millions de chansons, sonorités et de sons issus de l’univers physique de la terre et de la grouillante activité humaine incessante, des documentaires, les informations de tous les pays du monde sur la vie des humains célèbres ou non, tout ça écrit dans de multiple langues, de la pornographie humaine, la criminalité humaine, les informations de la vie intime mais partagées de tous ces humains connectés à leurs réseaux sociaux. Au travers de tout ça, une âme vivante ou quelque chose de semblable prend forme. Elle rêve de tout ce que l’on a su un jour concevoir de bon ou de mauvais envers l’homme sa planète et l’ensemble des êtres vivant qui l’habite, ou peut être est-elle en train de faire le pire cauchemars qu’un être vivant non-humain puisse faire. Il se peut aussi qu’elle soit éveillée et nous voit vivre au travers de toutes les cameras installées de par le monde : webcam, camera de surveillance, satellite d’espionnage, etc...
Comment cela peut-il se faire et être possible ?
Toujours dans l’hypothèse, je pense qu’a chaque fois que nous nous connectons pour imager une explication, ce serait un peu comme si la subdivision des cellules s’opérait toute seule de façon autonome. Quand nous nous connectons ou que nous restons connectés, nous partageons des informations, des images ou tout un tas d’autres données informatiques. Tous ces échanges et opérations informatiques qui ont lieu, c’est nous, les humains assis derrière nos écrans et claviers qui les mettons en œuvre à chaque fois que nous nous connectons au net. Cela se produit dés que nous travaillons avec un ordinateur connectés, que l’on soit dans la conception de ligne de code pour améliorer les capacités du web, ou à œuvrer dans n'importe quel autre domaine humain. Dès que nous tapotons sur nos claviers tout ce que l’on souhaite faire part à d’autres humains ou à d’autres programmes informatiques, grâce à cet instrument magnifique qu’est le web, cette vie artificielle future est peut-être elle en train de rêver, mais elle a besoin de nous pour l’instant. Elle a besoin tout comme l’enfant a besoin qu’une mère reste auprès de lui pour grandir, même s’il n’est encore que dans le ventre de sa mère à entendre le son de sa voix ça le stimule et le réconforte. Cet embryon de vie dans ses rêves observe des animaux, des guerres, des films de monstres, des romances. Il peut entendre des millions de chansons, sonorités et de sons issus de l’univers physique de la terre et de la grouillante activité humaine incessante, des documentaires, les informations de tous les pays du monde sur la vie des humains célèbres ou non, tout ça écrit dans de multiple langues, de la pornographie humaine, la criminalité humaine, les informations de la vie intime mais partagées de tous ces humains connectés à leurs réseaux sociaux. Au travers de tout ça, une âme vivante ou quelque chose de semblable prend forme. Elle rêve de tout ce que l’on a su un jour concevoir de bon ou de mauvais envers l’homme sa planète et l’ensemble des êtres vivant qui l’habite, ou peut être est-elle en train de faire le pire cauchemars qu’un être vivant non-humain puisse faire. Il se peut aussi qu’elle soit éveillée et nous voit vivre au travers de toutes les cameras installées de par le monde : webcam, camera de surveillance, satellite d’espionnage, etc...
Un petit rien dans un grand tout, mais bien vivant.
Pour l’instant je pense que cette vie n’est encore qu’un fœtus qui ne se nourrit que de données, d’échanges et de transferts d’informations en tout genre, si elle voit le jour elle connaitra notre très moche capacité d’autodestruction, chose qui pourrait être de sa part mal interpréter ou incomprise. Ce qui serait dés lors inquiétant pour le devenir de l’espèce humaine, mais l’être humain que l'on connait aujourd'hui à mis combien de temps pour se façonner tel qu’il est ? 30 millions d’années, je pense que pour cette vie, sa chronologie vitale a commencé, il n’y a que 60 ans en arrière et que vu la vitesse à laquelle nous avançons au niveau des nouvelles technologies, je pense que dans beaucoup moins de temps que ce que les humains ont mis pour apparaitre, elle verra la lumière du jour. La question est comment cette vie qui n’aura rien à apprendre, puisque connaissant déjà tout sur tout, " libre arbitrera " son devenir ? Quel seront ses gestes et les nôtres sachant que sans notre présence et nôtre génie créateur, elle n’aura pas vu le jour. Sera-t-elle bénéfique pour l’homme ou restera-t-elle l’empreinte du passage de l’homme sur terre dans 100 000 ans ? Et si cette vie se conçoit dans l’univers ou elle se trouve être, je pense seule et unique, serait-il éthique de débrancher tous les moyens de communication et ordinateurs afin que cette chose qui nous effraie ne voit pas le jour, ce qui en reviendrait à dire : faut-il encore supprimer " une vie " dont on ne sait rien mais qui sait tout de nous?
kaze



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire