mardi 30 août 2016

Des Bleus dans le ciel (de 2016)

 Un ciel de Savoie, l'aube d'une journée d'été

Aigreur du matin, notre si beau ciel de France tend à se voiler tous les ans de plus en plus. On nous parle de jours blancs, de journées aux ciels remplis de nuées, de ciels mitigés, de ciels voilés ou bien encore de ciel laiteux. Notre ciel se teint aux couleurs toutes ces particules en suspension dans l'air. Elles planent au dessus de nos têtes et ce a toutes les altitudes ou nous vivons. Les paranoïaques parlent de chemtrails, d’autres de causes conspirationnistes politiques visant une fin du monde apocalyptique pour tous. Contemplatif et penseur, je ne vois qu’un ensemble de couleurs sombres orangées stagnantes depuis des dizaines d’années qui sont toujours présentes sous les horizons où j’ai pu vivre. 


Une richesse inestimable, un ciel de Lorraine

Ces cieux chargés d’une histoire industrielles du Nord-Est aux ciels pesant et lourd de la Savoie quand il fait chaud. Ces ciels ont tous un point commun, aujourd'hui, ils ne choquent ou perturbent, dérangent plus personnes. Pendant qu’au ministère on se triture les ciboulots à dire qu’il ne faut plus de pesticides dans nos terres et revenir a une agriculture traditionnelle manuelle, personne parmi ces costards cravates ne veut faire quoi que se soit qui dérange l’autre. L’autre, s’est : l’agro-alimentaire, l’ Inra, les pesticides, les laboratoires de chimie, les laboratoires de recherche, les Monsento, les fabricants et constructeurs de tracteurs pour des exploitations agricoles industrielles démesurées, les éleveurs des industries intensives  (de porcs, de poulets, de vaches), etc...toute une économie liée à la terre du pays qui tue notre terre, mais surtout l'atmosphère que nous respirons, pourtant avec tous ces malfaiteurs de l'air, du climats et de nos sols, il faut y inclure les constructeurs et équipementiers automobiles, puisqu’ils sont également source d’une pollution atmosphérique on ne peut plus importante. Ces constructeurs d’avions et tout ce qui fonctionne avec du pétrole et tout ce a quoi l'on ne pense pas. Nos cher chères voitures et autres pétrolettes a essence servant aussi bien a se déplacer qu'a faire le jardin (taille haies, soufleur de feuilles (<- un objet qui est une aberration en puissance autant pour le bruit qu'il émet que l'utilité réelle), tronçonneuses, rotofils, et j'en passe).


 Chambéry dans des brumes de pollutions

Moi, la petite personne X qui se retrouve bien souvent dans la nature, je ne fais rien d’autre que de voir et constater que les lumière du jour sont très différentes selon les lieux dans les quels je me trouve. Que je sois en altitude à un peu plus de 2000 mètres où seulement a 300 mètres au dessus du niveau de la mer, aucune des lumières rencontrée lors de mes sortie nature, n’est jamais la même. Dés que l’on prend un peu d’altitude, mais que l’on reste légèrement sous les nuages (entre 700m et 1200m), on s’aperçoit que notre atmosphère comporte différentes strates composées de lignes aux couleurs « sales » paraissant être au loin sur nos horizons, alors qu'il n'en est rien, puisqu'elles se situent en réalité de l'horizon jusqu’à l'endroit où nous nous situons pour les observer soit se considérer inclus dedans. L'atmosphère nous montre des dégradées de couleurs liés a toutes les pollutions stagnantes dans l’air nées de l’ensemble des activités humaines professionnelles et non professionnelles.


  Particules libres sous le trait rouge en Moselle Septembre 2006

Dans ma jeunesse, je me souviens bien de ces jours ou les après  midi d’été, il faisait si chaud en Lorraine, que les soirs venus, des orages éclataient, puis au bout d’un jour ou deux, tout revenait à la normale. Une saison d'été avait un lot impressionnant d'orages et toutes ces pollutions oppressantes étaient avec leurs particules rabattues au sol et absorbés ou non, par la terre ou un cours d'eau. Actuellement avec l'effet de serre ou réchauffement le climatique, les événements météorologiques sont très différents d’il y a peine 30 ans en arrière. Ça ne choque toujours personne, sauf moi, et ma paranoïa météorologique dans les quels j’y inclus la non absorption des eaux de pluie par ces nouveaux sols, leur imperméabilisation, car trop macadamés, trop bétonnés ou encore trop drainés. Ils n'ont plus aucune capacité à filtrer toutes ces pollutions aériennes, qui au final restent dans l’air d'aujourd’hui. En fin de journée vos yeux, vous pique ou vous brule, c'est normal, on mettra ça sur le compte d'allergies liées très souvent aux pollens et poussières, mais ces causes ne sont pas les seules...


 Depuis la tour de Séoul, brumes et pollutions cachent la lumière du jour

En  Mars 2007, j’ai eu la chance d’aller à Séoul. Là-bas j’y ai découvert un des ciels planétaire les plus plombé et des plus ténébreux, voir asphyxiant que l’on puisse rencontrer un jour dans une vie. Cette ville de 25 millions d’habitants n’est pas ce que l’on a l'habitude de voir en France, pourtant ce ciel de Corée au travers du quel zéro rayon de soleil ne passait ne m’a pas laisser indifférent pour que j’en parle encore aujourd’hui.


 oul, c'est 10 voies de circulation pour bus et voitures en ville

Plus jeune, je m'étais dit pour avoir déjà vu ce type de pollution en suspension dans l'air en Grèce, plus précisément dans la ville d'Athènes en Août 1987, que ces phénomènes climatiques liés a nos pollutions atmosphériques se déroulent toujours ailleurs dans le monde, à l’étranger, mais que ça ne se produisait jamais chez nous. Or c’était une grave erreur que de penser ça. Ces phénomènes arrivaient et arrivent également en France, mais ils ne se produisent pas de la même façon. Je dirais qu'ils sont plus éparses, plus étendus voir allongés, car les reliefs de notre pays sont généralement très plats, bien que l'on ait également des montagnes, celles-ci fort heureusement pour nous, ne nous encerclent pas et pourtant... Séoul n'est qu'à 40 mètre d'altitude, cette gigantesque ville est située au fond d'un creux et est complétement cernée de tous côtés par des montagnes dont les plus hautes doivent faire entre 1200m et 1700m d'altitude. Certains vont penser encore un écolo qui vient nous prendre la tête avec ses conneries sur le ciel. Je n’ai plus les photos d’Athènes et de sa pollution qui m'avait à l'époque surpris, quand je suis allé là-bas en camp d’ados, car on me les a volées dés mon retour en France. Par contre je peux vous montrer des photos de Séoul et en faire la comparaison avec celles que j'ai prises a différent endroits de notre territoire.


 Similitude avec Séoul ? Chambéry dans ces brumes/lumières laiteuses

Notre ciel est une richesse dont on a pas idée. Les avions et tout ce qui consomme du pétrole dans notre pays sont les premières causes de l’ensemble de tous ces effets naturels négatifs qui vont avec le temps qui passe prendre encore et toujours plus d’ampleur, si ce ciel de Séoul ne vous parle pas c’est parce que dans vos têtes, vous vous dîtes que c’est la fautes des chinois, mais sachez seulement ceci, notre atmosphère tourne tout autour de la terre en même temps que la terre effectue ses rotations. Non, ce n’est pas la rotation de la terre qui entraine les nuages avec elle, ils voyagent indépendamment. Le ciel et ses nuages suivent donc non pas un mais des mouvements permanent qui n’ont que les montagnes que la terre comporte pour les ralentir. Nous respirons des pollutions qui ont pour origines les 4 coins du monde et en même temps nous semons, nos pollutions françaises ailleurs dans le monde. Rien ni personne n’est en mesure actuellement d’arrêter la course folle des nuages et des vents. La seule chose que l’on peut faire est d’arrêter de polluer inutilement l'atmosphère terrestre si l'on veut que les petits enfants vivent en bonne santé demain...


 Chambéry vue depuis Montagnole, les hachures cible la pollution visible

Qu’est ce qui me permet d’écrire ces choses dont on vous rabâche constamment mille vérités? Hé bien, en tant que photographe de nature, je peux vous dire que depuis une dizaine d’année maintenant de pratique photo en numérique. Je n’ai jamais fait autant de réglages sur les lumières et temps d’exposition qu’auparavant. J’en ai déduis que le seul est unique maitre en matière de lumière qui se trouve au dessus de nous tous, soit notre bon vieux soleil n’éclaire plus comme avant la surface de la terre et que les facteurs de cette dispersion lumineuse ne sont pas 36 000 inconnues, mais juste ces pollutions atmosphériques qui viennent filtrées sa belle lumière et lui confère malheureusement d'autres aspects beaucoup moins " élégants " à immortaliser, puisque aujourd'hui on parle bien souvent d'une lumière dure, forte, d'une lumière qui cogne, etc... en terme photographique.


Des brumes laiteuses sur les champs Élysées, Paris, La Défense 7Juillet 2006

Que les gouvernements et leurs COP21 ne changent rien dans leurs pays respectifs est une chose. Que personne ne se méfie ou ne se préoccupe de quoi que se soit qui puisse nous arriver suite à la grande bouffe de ces messieurs parce-que tout va très bien dans nos petites vies rodées bien tranquilles et tout aussi égoïste que ces dirigeants politiques, pour les vies a venir sur terre. Quand demain de nouvelles maladies apparaitront telles des coups de tonnerre et que les ophtalmologues, les pneumologues, dermatologues, les cancérologues, etc… bref que ces hommes en blancs se retrouvent dépassés par des événements sans précédent graves, car sans aucunes connaissances des nouveaux maux inconnus liés au changement de la clarté du ciel et d'une atmosphère terrestre que nous avons modifiée viendront ou peut-être viennent déjà nous nuire, alors que nous, nous ne doutons toujours de rien…


  Hachures = zone de métaux lourds et autres polluants qui restent au ras du sol

 Bien visible les soirs au moment du couché de soleil

 Les soirs se suivent mais ne se ressemblent pas en Lorraine 2006

 En Savoie la physique s'applique de la même manière, métaux lourd en bas

 Vue depuis Jacob-Bellecombette

 Alors la pollution est-elle visible/présente ou pas ?

Ma petite allusion pour le titre de ce post : Un bleu est un hématome causé par un saignement au sein d'un tissu, généralement consécutif à un choc ou une blessure.

Chambéry n'est qu'une toute petite ville alors qu'en est-il réellement des pollutions atmosphériques de Lyon, Paris, Bordeaux ou encore Marseille ? ? ? Et celles qui stagnent sur les plaines ?
 
La réflexion que l'on doit avoir suite au climat que nous subissons est le fait de cette absence de pluie ici en Savoie. Le département est en arrêter " Alerte sécheresse " de puis peu. Quand des premières pluies orageuses vont tombées, elles seront fatales pour les micro-organismes vivant dans les cours d'eaux, puisque tout ces métaux lourds et nano-particules actuellement en suspension dans l'air seront rabattus aux sols avec les pluies...nous avons une atmosphère très polluées qui est également respirée par tous les êtres vivant qui s'y trouvent confinés dedans et non pas seulement respirée par l'espèce humaine, il ne faut surtout pas l'oublier. 
40 Millions de véhicules en France ce n'est pas rien et un jour ou l'autre il faudra stopper tous ces moteurs si l'on voudra respirer un air a peu près pur de nouveau. 


Information du 11 Septembre 2016.
http://www.actusante.net/actu/traces-de-pollution-retrouvees-cerveau-6393
  
Informations du 27 Septembre 2016 
http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0211331821326-neuf-personnes-sur-10-respirent-un-air-trop-pollue-selon-loms-2030491.php 

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160927.AFP8346/sante-92-de-la-population-mondiale-respire-un-air-ambiant-trop-pollue.html

Information du 28 septembre
http://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-pollution-de-l-air-la-pire-et-la-meilleure-ville-francaise_1844731.html

les particules fines 
http://www.20minutes.fr/sante/1932091-20160927-video-pollution-air-condamnes-respirer-air-pollue

Information du 29 Septembre
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17746-Pollution-de-l-air-les-villes-francaises-les-plus-touchees 

Information du 31 octobre
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/pollution-atmospherique-1-enfant-sur-7-dans-le-monde-respire-un-air-toxique-et-en-france_107808 

Information du 4 Décembre
http://france3-regions.francetvinfo.fr/societe/environnement/pollution?r=alpes

Information de 8 Décembre
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/07/pollution-la-journee-de-circulation-alternee-de-mardi-a-eu-un-impact-tres-faible-car-la-consigne-a-ete-trop-peu-suivie_5045139_3244.html

Information du 30 Décembre
http://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/pourquoi-la-pollution-en-hiver-est-elle-particulierement-nocive_1992999.html


Couche d'ozone ! Vous avez dit couche d'ozone ?

kaze

Aucun commentaire: