Dans les années 80 en France, il y avait à la télévision un homme (Mr Michel Polac) qui avait lancé une télévision débat qui bien souvent était houleuse, tardive mais très intéressante. Des débats qui étaient sur de multiple sujets donnaient vie à une émission sans fin, " Droit de réponse ". Restant sur l'idée du nom de cette émission, je me dit tiens, tous ces fabricants d'appareils à photo et autre marque dérivée de télé-objectif, nous doivent également quelques réponses sur leur politique de se foutre ouvertement de la gueule des petits photographes que nous sommes, nous les petits photographes amateurs. Certes, nous sommes les plus nombreux et n'avons pas tous les moyens de mettre des sommes folles dans ces objectifs à focale fixe que sont les 500 mm à 800 mm.
Hélas en ces temps de commerces et autres publicité, il nous faut absolument la prendre, en 2018, cette mauvaise habitude de questionner les vendeurs, tout en restant très informés (merci livres et revues, ainsi que le net) sur ces outils de l'image que l'on pense acquérir demain. Et là vous allez très vite vous rendre compte que souvent on nous prend pour de véritables truffes, pour ne pas dire de vrais imbéciles heureux, que nous soyons avocat ou le pas très fut fut du coin, nous restons les personnes à qui l'on peut dire tout, et son contraire. Maintenant n'allez pas non plus frapper le premier vendeur venu, car il n'est qu'un petit soldat parmi tant d'autres, formaté a nous prendre le peu de pognon que l'on a en poche, d'une multitude de façons et qui bien souvent sont peu glorieuses. Le pire est également dans le fait de se dire " tient aujourd'hui j'ai fait une sacrée affaire ", alors que pas du tout. Un magasin, c'est un peu comme un casino, ça ne perd jamais...
Les exifs ou caractéristiques d'une image ne sont pas la résolution des problèmes
Voici quelques unes des raisons du pourquoi je pète un câble aujourd'hui. Ces objectifs qui sont vendus à des prix variables allant de 1000 à 10 000 euro ne sont garantis que 2 ans constructeur. Si nous souhaitons une extension de garantie, de durée variable, alors il nous faudra la payer ces 250 à 500 euro a ces magasins fournissant ces biens. Les tarifs de ces garanties sont a des prix totalement fou. Tant que vous y êtes, vous " les magasins " pourquoi ne pas proposer des garanties à 1000 euro ? Petite parenthèse " je me suis acheté un extracteur de jus de fruits pour moins cher que ces prix là, et cet appareil dont je suis satisfait a une garantie de 15 ans (aussi bien pour les pièces en plastique que son moteur). Les garanties sont bien souvent cause de grandes querelles entre vendeur et client (la firme pour ne pas dire le magasin lorsque ça arrive, sait très bien se cacher derrière son petit vendeur, qui généralement en prend plein la gueule de la part d'un client mécontent. Quand le ton commence à monter dans un magasin, c'est qu'il y a un litige grave. Litige dans le quel l'argent ou le bien vendu sont en cause et qu'il y a eut un fait de malhonnêteté d'une part ou de l'autre. Il y en a toujours un des deux qui a les mains sales dans l'histoire. Les clients, comme je le suis moi même, courbent le dos et ne réclament jamais trop, car trop honnête, nous n'osons pas réclamer et faire face a un magasin de renom. Endroit d'où l'on vient d'acheter un bien, surtout quand le bien revient d'un service après vente avec la même panne toujours présente...s'est là, où je dis que ces grandes boutiques se moquent ouvertement de la personne, du client potentiel que l'on est, avec des garanties bidon, que ces boutiques ne sont pas fichus de tenir. (n'oublions pas cette obsolescence programmée dans la quelle nous vivons, qui revient à dire qu'au bout de 2 années écoulées, un objet neuf est déjà vieux et quasiment foutu, mais que cela est normal. Non, non ça n'est pas trop normal, car l'argent investis ne revient jamais aussi vite, qu'il a été dépensé et quand bien même... à méditer)
Maintenant je viens critiqué la politique de ces marques d'objectifs photo pondant ces zoom, ces fameux 150 - 600 mm de focale. Ceux a qui l'ont fait beaucoup d'éloge ces temps ci. Alors que si l'on attarde un peu du des sites photo, tel que Flikr, sur le quel il se trouve des photos prises avec ce type matériel. Les images que l'on peut y voir qu'elles soient retouchées ou non, si l'on s'attarde un peu devant sans juste y jeter un coup d’œil en moins de deux secondes. Je vous dirais qu'elles ne sont pas parfaites en tous point. En même temps, il nous faut penser aux appareils et objectifs que l'on a, ou que l'on a eut en notre possession, et que nous les comparions à cette activité que l'on a et qui nous passionne tant " la photo numérique ". Et bien, cette activité aussi complexe soit-elle, lorsque l'on veut " tout " prendre en photo et aussi à remettre en question. Pour moi, s'est une obligation que de se poser encore et toujours de très sérieuses questions sur notre pratique photo. Sur ce que l'on attend de la photo demain, comment s'y prendre, pour parvenir aux images que l'on imagine réaliser tout en gardant une qualité d'image irréprochable, lorsque l'investissement fait dans ces biens utilisés pour y parvenir, n'est lui jamais négligeable. Nous sommes en droit d'avoir un réel retour visible de cette qualité d'image tant vantée. Et non pas, nous contenter de toutes ces images pourries dont très souvent nous sommes les auteurs. On culpabilise beaucoup au début, on se sent très nul, puis on se rend compte eu bout de quelque années, que c'est le matériel que l'on utilise qui ne satisfait pas nos attentes en photo.
Apprivoiser le chaos des menus et autres données
De plus, lorsque l'on sait la complexité du nombres de réglages d'un boitier réflexe actuel, sa multitude de menus et de sous menus avec les quels nous devons œuvrer pour faire une photo correcte dans un type de condition. Rien qu'ici, pour ceux qui n'ont jamais fait de photo et qui débute se trouve une problématique très grande. Jeunes ou vieux ne baissez pas les bras, vous allez vous en sortir, courage, le temps sera votre meilleur ami.
Mais aussi, lorsque l'on achète ce nouvel objectif photo, celui qui semble être le plus adéquat dans la pratique photo recherchée (pour moi en animalier vous l'aurez compris). Il va nous falloir " ré-apprivoiser la bête " et mettre de nouveau un certain temps à jongler avec tous ces nouveaux réglages à effectuer, aussi bien sur ce nouvel objectif que dans le boitier réflexe que l'on a. Et s'est seulement lorsque ces réglages et les paramètres de ce couple " boitier réflexe - objectif " seront bons (ou a peu près bon), que nous pouvons espérer une bonne prise vue. N'oubliez surtout pas que ce nombre de réglages et ce temps passé a cette activité qu'est la photo, va vous initier à une amélioration personnelle, que je qualifierais comme un gain d’expérience, que vous allez avec le temps beaucoup apprécier. La photo animalière est une activité paisible et saine pour l'esprit. Prendre un oiseau en vol n'est pas simple comme bonjour. Je le sais, je me répète et l'on ne devient pas photographe en un jour. Il faut passé du temps et encore du temps à pratiquer, puis à recommencer encore et toujours le plus souvent possible. Et cela, afin d'encrer en nous, ce paquet d'informations qui va nous permettre d'avoir les bons réflexes en réglage photo dans toutes les conditions dans les quelles nous pouvons nous retrouver de jour, comme de nuit, par beau temps ou ciel gris. Voir même, pour tout autre type d'image souhaité. Je ne crache pas sur un beau paysage à immortaliser qu'en j'en vois un.
Quel rapport maintenant avec ces objectif de 150 - 600 mm de focale. Et bien lorsque vous maitrisez la photo dans son ensemble (ce qui vient de précéder est une phrase risible). Je dirais, certes ce sont surement de très bons objectifs, mais attention, car maintenant, non seulement il va toujours vous falloir régler le boitier réflexe et paramétrer ce nouvel objectif zoom, mais en plus il va vous falloir aller faire des micros réglages fins, dans cet objectif zoom, grâce a un appareil qu'il vous faudra encore acheter, puis brancher au cul de cet objectif zoom en USB relié à un ordinateur. Ordinateur dans lequel au préalable, il vous aura fallut installer un programme constructeur. Hou la stop ! Ça pue l'usine à gaz là...
Pour moi tout ceci m'agace beaucoup, car ce n'est pas sans connaitre la complexité de la photo numérique que j'écris tout ça.
Les débutants et les débutantes photo de tous âges qui rament juste en pratique photo pour commencé, additionné de ceux qui rament en informatique. Je pose alors cette question idiote " Qui viendra leur paramétrer l'ensemble de ce bazar une fois rentré chez eux ? Allo y a quelqu'un là ? "
Observer un milan sans rien dans les mains, s'est pas mal non plus.
Pour faire court, je vous dirais ceci " Êtes-vous prêt à acheter une machine à laver dans la quelle, il manque le transformateur afin qu'elle fonctionne ? Êtes-vous prêt à acheter ce transformateur, afin que cette machine à laver fonctionne de façon optimale ? ". Dans cette phrase légère se trouve cette notion d'appareil vendu et qui n'est pas fini dans sa conception. Ceci est mon ressenti de photographe amateur au sujet de ces zooms. Il existe même objectif de 500 mm focale fixe, aux environ des 6500 euro, pour le quel, il faudra s'il ont souhaite faire des photos nettes à des plages spéciales utiliser ce petit boitier supplémentaire et non pas complémentaire comme beaucoup vont se l'imaginer. Je dirais que ces zooms, ne sont que pour des photographe avertis, qui ont de l'argent à dépenser en trop. Cette notion de " il faut acheter ça en plus " est très présente également " viva la consommationné ". N'oubliez pas non plus, ces histoires de front et back/focus, qu'il y a eut sur certain boitier réflexe, qui avaient atterrit aussi vite qu'ils avaient été achetés dans les services après vente des constructeurs, tellement les réglages internes des boitiers réflexes ne sont pas aussi intuitifs que toute ces marques (ces fabricants) nous le chante...
Pour ce qui est des histoires de garanties, cela prouve seulement que les constructeurs sous traitent surement un peu trop et qu'ils n'ont plus du tout confiance en leur propre marque. Ce qui est désolant lorsque l'on paie le prix fort. Le pire est dans le fait que toutes les marques quasiment garantissent leurs appareils et objectifs coutant de 100 € à plus de 10 000 € que 2 ans ? ? ?). Ça montre également notre politique de consommer encore et toujours et de jeter aussi vite que l'on a reçu. Les SAV (Services Après Vente) sont devenus tout comme tout le reste, totalement obsolète, juste bon à jeter également. Et tout ça forme le progrès pour demain...c'est cht'i pas beau...hein biloute ?
Je viens rajouté un petite critique envers le 150-600 de chez Tamron version I. Monté sur le boitier d'un Canon 7DII réglé sur collimateur point central. Il arrive également a ce zoom, de faire quelque sauts dans l'espace (au bruit des zzz zzz de patinage) temps sans accrocher le sujet devant être pris en photo. C'est un retour d'information que j'ai reçu auprès d'un collègue et ami photographe détenteur de ce zoom et qui l'utilise depuis un an.
kaze



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire