dimanche 9 janvier 2022

Rétrospective 2021 - partie - 2

La stratégie de la tique quand à elle et son rostre qui peut nous mordre, afin de se repaitre de sang, sans que nous le sachions, lors de l'une de nos balades. Mais, à la tique, il lui manque la stratégie de la punaise de lit. Cet autre minuscule hématophage, dont notre peau ne ressent pas les pattes courir lorsqu’il s’invite à 3h30 du matin sur nos mollets plongés en sommeil profond. En tant qu'homme, Nous considérons cet acte comme attaque de la part de la punaise de lit, alors que pour elle il ne s'agit que d'un mode d'alimentation. Ce qui correspondrait peut-être pour les uns (les hommes) a "une stratégie d'attaque" ne l'est peut-être pas pour l'autre, la punaise de lit en son "acte de s'alimenter". Sa stratégie vitale/d'attaque serait peut-être, d'avoir su infiltrer nos matelas, afin de survivre. 

Une aube du Jura


Alors, qu'une tique se baladant derrière l’une de nos oreilles, pour peu que l’on soit sensible, sera très rapidement détectée par notre sens du toucher. Cette autre stratégie de notre évolution, nous signalant par un stimuli-nerveux, qu’un contact physique est en cours sur une zone de notre corps pour laquelle nous n’avons pas de visibilité. Quoi qu’il en soit, la tique, sa maladie de Lyme et toutes les autres dont elle est vecteur, nous fait très peur. Lorsque l’on sait où les tiques vivent et où elles prospèrent, nous évitons de nous aventurer dans ses biotopes, afin de ne pas la croiser en chemin. Évitant ainsi, de nous rendre compte un jour plus tard, que ce petit parasite vît sur nous.

 
Chenille de Bombyx du chêne
 

Je me suis alors souvent posé la question qui était de savoir si la tique existait-elle afin de réguler les populations de grands mammifères du monde entier comme les cerfs, les lions, les hommes ou encore les hérissons et d’autres ? Peut-être que oui, peut-être que non, je ne sais pas. Je sais juste que les tiques et les hommes s’est l’histoire d’un désamour total. Même la sangsue à la morphologie si particulière peut nous être importante, tant dans ses biotopes, car nous indiquant la qualité d’une eau saine dans la quelle elle se développe, que par les soins médicaux post-opératoire, qu’elle peut nous prodiguer. Ce qui me renvoie à la question de voir ou de rechercher l’utilité d’une tique dans la nature ? A quoi sert-elle, quel est son rôle, pourquoi existe-t-elle sous cet aspect ?

Lézard vert


D'ailleurs pourquoi tenter de répondre à une telle question ? Si, la tique existe, elle est juste une réalité vivante de notre monde qui fait comme nous. La tique à la forme qu’elle a et ne souhaite que vivre le temps qui lui est imparti, soit : naître, se développer en mangeant, se reproduire et mourir, rien de plus. D’autres plus parano que moi y verrons une forme "d’invasion" de leur part. Le problème de l’homme est de toujours chercher des réponses où, parfois, il n’y pas lieu de s’interroger. 

Ces animaux que sont les tiques ont une apparence tellement étrange, qu’elle ne les aide pas à être appréciées. La tique a une démarche mécaniques, se meut tel un microscopique robot téléguidé, dont on ne saurait dire, où il va. Je pense que le fait de les savoir êtres des parasites de l’homme, font d’elles ces êtres qui nous répugnent au plus haut point. Notre imaginaire entretien une telle créativité horrifiques à leur encontre que sans même en avoir vue une seule, on s'imagine toujours le pire. Je pense même que si un producteur de film d’horreur réaliserait un film avec pour rôle de la créature hideuse, la tique, il n’y aurait pour l’avant première zéro spectateur. Même "Alien" est sa biomécanique a une esthétique plaisante à côté d'elle. Ces pompeuses de sang squattent nos corps et taxent notre fluide vital. Elles se nourrissent non pas afin de nous rendre plus fort ou plus intelligent comme "Spiderman", mais tout le contraire. Aussi petites soient-elles et on cette capacité de nous rendre grièvement malade à vie, car vecteur de maladies incurables.

 La Sésie de l'oseille

En plus, ils sont nombreux ces hématophages : du moustique, aux poux (porteur du Typhus), en passant par le sarcopte de la gale. Ces animaux apprécient grandement le sang humain et ne font que ça, boire notre sang et se multiplier sur nous ou en nous. Je ne vais en écrire une éloge mais c’est dommage que ces acariens, aussi moches soient-ils, ne nous intéressent pas plus. La crainte reste grande. Mais, sachez qu'ils existe une multitude d'insectes variés qui sont beaucoup moins réputés que ceux cités précédemment (comme par exemple certaines réduves qui ont la capacité de transmettre la maladie de Chagas) sont des insectes porteur des maladies beaucoup plus graves. Je vais m'arrêter là, pour mourir 5 minutes...

 

Suite et fin au prochain post

 

Aucun commentaire: