dimanche 28 juin 2026

Rétrospective 2025 - 2

Après une lourde opération en début d'année, j'ai fait comme vous tous en 2025. En convalescence, j’ai bien ri derrière mon écran. Devant ces films de science fiction que sont "Wandering Earth" 1 et 2 de un, pour la dépense de telles productions et des message induits, tel que : la Chine et son peuple vont tous nous sauver. Vu, que  ces Chinois, super héros de l'humanité, sauveront en déplaçant la terre dans l’univers, grâce a des réacteurs surdimensionnés de leur conception.
 
Réacteur naturel
 
Ils n'y vont pas de main morte ces producteurs. Leurs réalisateurs et scénaristes ne se sont jamais interrogés même si ce ne sont que des films de SF, de savoir si la terre aurait les ressources suffisantes dans un délai imparti pour concevoir de telles méga-structures ? heu...non la terre n'aura jamais toutes ces ressources en stock, où il faudrait avant qu'il aient dépouillé Mars, venus, Mercure et la Lune juste avant.

 

un petit pas, pour un dé à coudre

Et La questions du déséquilibre gravitationnel spatial faut l’oublier…on est d’accord. Puisque, Jupiter nous foncera dessus au même moment. Mais l’humanité sera sauvée. Et tout ça, sans avoir mis en réserve ne serait ce qu’une carottes congelées ou animal domestique. 

Image juste et très personnelle de la totalité des espèces animales et végétales mises de cotés actuellement, par rapport a nos sociétés et toutes les catastrophes naturelles qu'elles subissent (feux de forets, inondations, tornades et autres orages de grêlons) sont toujours que de la faute du réchauffement climatique et non pas a des causes "vraies et réelles", qui ne sont que des cause liées aux activités continues humaines, depuis plus d'un siècle.  

 

Un jour, le petit mangera le grand

Ce qu'il y a de plus vrai, dans ces films extravagants, réside dans ce qu’ils nous représentent avec cette justesse inégalé dans "l’individualité, le pur égoïsme et le nombrilisme humain et cette immense manque de reconnaissance pour tous" dont nous sachons faire preuve a tout moment aujourd'hui. 

Si jamais une vieille tombe dans la rue, nous allons filmer son visage en sang avant d’appeler les pompiers. Un accident sur l'autoroute survient, on ralenti pour voir ou filmer les dégâts et sur tout les morts si il y a.  On lève les bras bien haut pour filmer n'importe quoi avant de se sentir altruiste et s'activer a sauver l'autre. Sans jamais réaliser les besoins vitaux dans l'urgence, sans être derrière ou devant une caméra au quotidien. Nous ne seront jamais ces dieux sauveurs de pâte à chou, ou de pousse de carotte et autres poissons miniatures. Loin de tout çà, presque des êtres digitaux, nous sommes a des années lumière de l'empathie pour les animaux et ce qui leur permet de vivre, qui est aussi, ce qui nous permet de vivre.

 

La bulle d'air = bulle de vie
 

Ce made in china qui a tant pollué avec ses plastiques (son capitalisme ravageur mondiale) et ces répliques de moins bonne qualité logées dans tous nos placards est aussi celui qui a aussi envahi notre atmosphère, nos terres et nos océans. Sauveurs sur ces écrans plats de cinéma peut-être...mais jamais dans ce que je considère être la réalité dans la quelle je suis.

 

la suite dans le prochain post...work in progress

Aucun commentaire: