Retour en 2014 Triste
anecdote de ce début d’année. Ce fauconnier exhibitionniste fait encore
parler de lui dans le DL (Dauphiné-Libéré) avec la disparition subite
d’une femelle rapace qui un soir de chasse ne revient plus vers lui. Il
l’aurait envoyée au dessus des jardins de la Cassine pour surement
chasser encore et toujours des pigeons ou d'autres nuisibles. Un appel a
témoins est écrit dans le journal et puis plus rien, pas de nouvelle
depuis.
Quand
a eu lieu la fête de l'Esplanade, avenue d'Annecy, cet homme et ses
rapaces étaient là pour une exhibition et un peu de publicité au sujet
de leur association de fauconnerie. Ce jour là, Je suis resté 3h30 à
observé la façon dont ces personnes s’occupent et manipulent ces oiseaux. Je
l’écoute attentivement parler de la triste affaire de la disparition de
sa buse. Il dit " Qu’une personne mal intentionnée lui aurait tué sa
buse parce qu'elle aurait attaqué une poule. Que les gens sont fous..."
Tiens, ne serait-ce pas une contradiction de la part "d’un chasseur au
vol", un type qui lui a le droit tué des êtres conscients, sensibles et bien vivants
car détenteur d'un permis de chasse et de papiers en règles sur la
détention de rapaces protégés en France, mais vous propriétaires de simple
poules ou autres animaux, non. Vous n'avez pas le droit, VOUS, de
protéger vos animaux. C'est ce qu’il veut dire a moins que le fou ce
soit moi? Cette exhibition de rapaces a eu lieu, non pas en ville cette
fois-ci, mais en plein cœur de la zup pour une fête de quartier. Cette
animation fait partie, de 5 à 6 autres participantes et présentes pour
ce jour. Tout est organisé par la ville, d’ailleurs un élu de quartier
est présent et ne manquera pas lui non plus de se faire prendre en photo
avec un rapaces à son bras. Un journaliste du DL est présent lui aussi
pour l’article et quelques photos de cette fête.
Cherchez l'erreur
Ce qui me chipote et que je ne comprends pas, c'est le fait que l'on puisse aimer la mort que peux donner ces prédateurs et détester à ce point le reste de la si grande et si variée communauté d'oiseaux. Un vrai paradoxe. Par contre, ce que je comprends très bien, c’est le fait que la ville soit très engagée pour faire avaler une pilule qui me semble amère à un publique plus que naïf. On veut nous faire croire que cette mort donnée par un autre oiseau paraisse plus douce, mais il n'en n'est rien puisque la mort reste la mort. Le dernier souffle, l'arrêt net de la vie, que ça soit violent ou non, on tue est puis plus rien. Le corps de l’oiseau ou l’animale mort qui a subit la prédation atterrit lui directement dans une poubelle. Ce n’est que du vent, du pipo, de la poudre aux yeux, il n'y a rien d’écologique là dedans, pensez y. Que la municipalité empoisonne ces "nuisibles" avec des graines, ou qu'elle les fasse abattre à coup de fusils, c'est pareil. Ce type qui se dit fauconnier pour être au plus près des proies, les suit en voiture et fait partir depuis la fenêtre ouverte de son véhicule son rapace pour une attaque foudroyante. On consomme de l’essence ou du diesel à ce moment là. Attendez, je relis l’arrière de la plaquette de cette association.
" l’objectif de cette activité est d’offrir aux adhérents de l’association et à leur enfants la possibilité de voir de plus près ce prédateur rarement observer dans la nature, cette approche nous permettant de sensibiliser le jeune publique sur le rôle écologique des oiseaux de proie dans notre environnement moderne » mais encore « La fauconnerie retrouve aujourd’hui sa place au sein de notre société, en proposant une solution naturelle et efficace pour les problèmes de nuisances animales dans le respect de l’environnement. Elle a l’avantage d’associer efficacité et respect de l’environnement, ce qui n’est pas toujours le cas en matière de lutte contre les nuisibles ".
Quand
je lis ça, je me dis tiens ce bon monsieur demain peut vous vendre une
machine à laver écologique en moins de 15 minutes que ce serait pareil.
De quoi parle-t-il? D’un animale? D’une arme ou d’un objet? A l’avant de
la plaquette. On continue de jouer du violon, c’est du Mozart à pleine
puissance." Cet art très ancien est pratiqué dans
plus d’une quarantaine de pays et a été inscrit au patrimoine culturel
immatériel de l’UNESCO le 16 novembre 2010 "
Test d'envol très court pour le jeune hibou
Ha tiens? Alors dites moi pourquoi dans les autres pays du reste de la planète plus personne ne pratique cette activité. Pourquoi en France, je serais peut-être le seul a me rebiffer contre ça. Je suis contre ce que l’on fait subir à ces oiseaux, à savoir l’enlèvement des œufs, des petits, le contrôle de leur reproduction, la captivité, les entraînements, et ces fameuses exhibitions. Les rapaces sont pour beaucoup d’entre-nous, l’un des plus grand symbole de la liberté mais pas seulement ça. Vous pourrez écrire tout ce qui vous tiens a cœur pour tenter de faire perdurez une tradition qui n’en n’est plus une en 2014 surtout dans notre société actuelle. Je vous vois bien lâcher votre Grand-Duc dans le métro parisien contre les rongeurs, il aurait une espérance de vie de 15 secondes voir moins. Ensuite sur ce que dit le Pape ou l’UNESCO, je leurs laisse tout comme à vous le fait de faire des erreurs aussi grande que l’Homme et depuis les 50 dernières années.
Tous ces décideurs de la municipalité de Chambéry ou ce fauconnier devraient avant de se lancer dans des chasses mortelles réfléchir aux gestes et aux conséquences sur du long-terme, mais surtout qu’il se pose des questions sur le mode de vie en captivité qu’il impose à des rapaces.
Ce fauconnier n'est pas un professionnel, il ne vît pas de cette activité, il devrait mieux se mettre a penser différemment plutôt que de faire une pseudo pédagogie de rue qui n'en n'est pas une, envers adultes et enfants. La pédagogie n’est pas de faire faire prendre en photo des enfants ou des adultes avec un rapace au bras. Ni même de dire dans le vide spatiale de l’avenue d’Annecy que les rapaces ne sont ni gentils ni méchants. Qui vous aura entendu? qui aura retenu ce que vous avez dit?
Il lui manque plus que la bague au doigt et tout est en règle
En passant cet après midi auprès de vous, j’ai entendu beaucoup choses. Comme l’âge variable à plus ou moins un mois près de votre jeune hibou Grand-Duc que vous avez acheté, cherché, récupéré, adopté titre du DL (Dauphiné-Libéré), elle a un mois, un mois et quinze jours, deux mois, faudrait savoir tout de même. Vous m’avez raconté que vous n’avez jamais perçu aucune somme d’argent pour vos effarouchements sur la ville, que vous faites tout ça gratuitement, ni même pour ces exhibitions, mais vous avez raconté à une de mes connaissances, que vous avez été commissionné par le CG (Conseil général de Savoie) pour supprimer les lapins de garenne de la plages des Mottets (base de plein air du sud du Lac du Bourget), faudrait vraiment dire des choses juste monsieur. A mes yeux vous êtes bizarre et fuyant, tout ce que j’ai vu et entendu me conforte dans l’idée que cette activité est vraiment peu controlée. Je repense à ce pauvre jeune hibou exposé tout un après midi en plein soleil. Je ne pense pas que pour lui cette exhibition fût l’endroit idéal pour se retrouver planté là, au milieu d’une avenue, debout sur un morceau de tronc d’arbre, au milieu de tout ce bruit. Vous lui avez donné de l’eau certes, mais ce rapace qu’est le hibou, il a une vie, qui il me semble est nocturne, donc à cause de ce genre d’animations vous déphaser complètement le rythme de vie d’un animal qui n’est même pas encore adulte. Ces rapaces nocturnes sont dotés d’une sensibilités hors du commun à la lumière cela ne vous a pas effleurer l’esprit une seconde le simple fait que de le placer à l’ombre. Il s’est envoler 2 à 3 fois vers le publique juste pour se détendre et battre un peu des ailes histoire de s’étirer, vous avez juste râler après nous en disant que vous ne vouliez pas de problème avec la police, n’y même avec la justice en cas de pépins. Lorsque l’on pratique la Fauconnerie, certes on l’a bien compris qu’il fallait un permis de chasse, mais n'est ont pas censé être couvert justement en cas de pépins par une assurance?
Pour ce qui est de la pédagogie, voici l'idée que je m'en fait.
La pédagogie monsieur, s’est une chose très difficile, très pénible et chiante à souhait. Pourquoi? Parce qu’il faut savoir prendre le temps avec tout un chacun d’expliquer et faire en sorte que tout ce publique qui est un grand ignorant de tout, comprenne bien ce pourquoi vous êtes là, votre rôle et celui de vos animaux et la manière dont ils sont traités. Faire et refaire cela pour toutes personnes adultes ou enfants rencontrée tout au long d’un après-midi comme se fût le cas ce jour là. Oui, je vous l’accorde, c’est très rébarbatif et la sensibilisation du publique ne se fait pas en 3 secondes. Les enfants sont très réceptifs à tout ce qu’on leur raconte et si en plus vous êtes sympa, il vous écouterons dans le calme vos explications du début jusqu'à la fin. La pédagogie c’est comme l’endurance, il faut en faire des tours de piste avant d’arriver aux 5 000 mètres sans jamais s’arrêter. La pédagogie c’est pareil, elle ne s’improvise pas et ce qui permet de transmettre ou de partager tout ce savoir sans trop se fatiguer doit être je pense l’amour et la passion que l’on a pour ce sujet qui nous passionne tant. Cette passion facilite le fait de pouvoir se répéter sans justement trouver cela pénible mais à son inverse conviviale et intéressante au regard de celui qui est en face de vous.
la suite dans le post suivant ...
Kaze



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire