lundi 10 novembre 2014

T'as rien sang rien ( part - 2 )


Prenez un peu de temps lors de vos achats. Arrêtez-vous à une dizaine de mètres de ces rayons viandes et prenez 5 minutes a contempler les quantités de viande proposées. Observez les consommateurs, vous constaterez qu’il y a une nette différence entre ce qu'ils achètent et la quantité disponible. En été pour un barbecue une famille de 4 personnes, papa, maman et les deux enfants ne mangeront jamais 24 saucisses en une journée. 6 saucisses par personne…Ding,ding,ding! Pareil, si c’est une barquette de 12 saucisses, on reste dans de la surconsommation. On pousse les gens a en manger "trop" et "ce trop", nous Européens on s’y est habitué malheureusement. Ces rayons sont magiques, ils ne se vident jamais. Ils sont réapprovisionnés en permanence, Il suffit qu'il manque 3 côtelettes dans un frigidaire pour qu'un type habillé d'une bonnette et une blouse blanche sorte d'on ne sait où et effectue son incessant balais d'allers retours les bras chargés de barquettes de viande. Ces ré-approvisionneurs sont là aussi pour constater l'état des stocks continuellement. Le client se retrouve dans l'impossibilité totale de se dire "Ha zut, il n'y en a plus!".

Les dossiers à l'eau sont déprimants

C'est bien beau tout ça mais je veux en venir où en vous parlant de tout ça. Non je ne souhaite pas faire de vous des végétariens, c'est pas mon but ni mon rôle. J'aimerais juste que les gens arrêtent de se cantonner a leurs pantoufles, a se regarder le nombril ou le bouton en train de pousser au bout de leur nez. Un jour ou l'autre c'est un regard extérieur qui se posera sur nous et nos IRM (images de scanner) et ce jours là en général a on ne fait pas trop le malin, parce que l'on sait très bien, que les mots qui vont atteindre nos oreilles ne seront pas des mots aussi tendre qu'un steak que l'on souhaite entendre a quarante ans. Ils nous parleront de maladie et autre merdes que l'on aurait pu éviter si nous avions su a temps nous arrêter de… surconsommer trop de gras, de sucre, de viande, de chimie, et trop de encore du gras.

Nous arrêter de... arrêter le monde est devenu impossible aujourd'hui, tout retour en arrière n'est plus possible actuellement. Il nous faut avancer, Ce bon Damoclès a récupérer sont épée depuis bien longtemps et s'est tirée sur une autre planète puisque nous sommes en mode auto-destruction depuis 50 ans au minimum. Nous continuons obstinément a avancer vers une falaise ou la chute équivaux à la roue de l'infortune, clac, clac, clac, cancer, clac, suicide, clac, overdose, clac, accident, clac, alcool, clac, obésité, clac, tabac, clac, chimie, clac, fait ton choix tu es l’unique responsable de ta mort. Dans tous les cas tout êtres humain est destiné a mourir tôt ou tard. En tant qu'humain nous avons tous le souhait de mourir "de la belle mort", celle du dernier souffle pendant notre sommeil quand on aura 97 ans. Combien serons-nous a pouvoir prétendre a cette belle mort? Je me souviens que dans mon petit village de Moselle, d'environ 600 habitants en 34 années de vie passée là-bas je n'ai connu qu'une personne qui ne s'est pas réveiller un matin. Un paisible apiculteur d'une gentillesse infinie âgé de plus de 90 ans, inoubliable nouvelle et inoubliable personne. La belle mort la seule est unique chose que personne ne pourra jamais vous vendre sur terre. Navré!

 L'encre du papier jeter dans la nature est-elle bio?

J'en reviens sur la marche du monde et de nos paquets de viandes ou de tout ce que vous pouvez imaginer. N'importe quel sujet quel qu'il soit, peut se résumer par, plus, plus, plus, plus...Il nous faut produire toujours plus. Plus de ci ou de ça, peu importe les moyens employés bons ou mauvais ça ne dérange personne alors faisons le, personne ne viendra nous dire tu ne dois pas alors faisons le, nous avons les moyens pour alors faisons le. Qui pourrait aujourd'hui interdire qui que se soit de faire quoi que se soit? Qui a les moyens de faire front aux bulldozers et tronçonneuses dans la foret amazonienne? Qui peut empêcher un grand magasin d'ouvrir en plein désert? Qui peut empêcher le massacre des dauphins? Qui peut empêcher nos usines d'armement de fonctionner et de vendre des engins de mort là ou la mort sévit déjà grandement? Qui souhaite vraiment que nos centrales nucléaires s’arrêtent?

Personnes?! hein?!



Aucun commentaire: