mardi 30 janvier 2018

Un calendrier au climat déboussolé

" l'intempérie ", un mot qui devrait ne rien faire d'autre que raisonner une fois par siècles, voir les demi-siècles. Mais, vu que ça fait plus d'un siècle que l'homme continue, tel "le gros enfoiré qu'il a toujours été" à foutre sa merde sur terre. Et bien aujourd’hui, cette terre qui n'a jamais été la notre, se rebiffe a sa façon. 
 
La terre ne vit pas, elle n’a pas de conscience, elle ne sait rien faire d’autre que répondre à un désordre. Un grand désordre dont nous sommes les seuls responsables, et tant que nous n’avons pas conscientisé par nous même, ces choses graves qui arrivent pour de bon, alors nous resterons pour toujours figés dans une impossibilité de résoudre quoi que ce soit sur un climat changeant jour après jour, que nous subissons actuellement. Climat qui par endroit sur terre est totalement fou. Pour ceux, qui ne l'on pas encore remarqué ou les incrédules, je leur conseille d'aller constater par eux même, les températures hallucinantes actuelles que l'on peut lire sur des sites météorologie du monde. Non, il n'existe pas que météo France dans la vie... 
 
Pour l'instant non désireux d'agir, puisque nous sommes dans l'incapacité de bouger, ne serait ce que de lever un petit doigt, car faisant partie de cette roue de vie humaine ou il nous faut faire tout un tas de choses inutiles, stupides et superflues pour vivre en tant que tel, en tant qu'humain accompli (de toute taille physique, financière ou autre) sur cette planète terre. 


Plage des Mottets - le 23 janvier - 2018 - Lac du Bourget

Demain tout le monde ira au boulot en voiture et pendant ce temps là, les températures, de cette nouvelle année continueront inexorablement à jouer comme elles n’auront jamais jouées auparavant au yoyo. Humide, chaud, froid, doux, sec, doux, froid,  humide, etc…le bon plan pour les virus
 
Après demain, ce sera le week-end et il nous faudra faire des courses, qu’il vente ou qu’il pleuve, nous avons tous faim. Et lundi matin, il nous faudra encore une fois ramener les gosses à l’école. La voiture "s'est tellement pratique pour ça".
 
Tout est cyclique, enfin ceci n’est cyclique que dans nos têtes humaines et non pas de linotte, car ces oiseaux, eux, ils respectent l’environnement dans lequel ils vivent. Les oiseaux ne sont pas comme nous. Je disais que tout ceci est cyclique, mais ma phrase n'est qu'une fausse affirmation, car aucun humain ne peut dire que ce qui se produit sur terre est cyclique. Puisque de un, actuellement les temps changent plus vite que le soleil ne met de temps pour réapparaitre et deux deux,  il y a 25 000 ans en arrière, personne n'était là pour en témoigner. Vous allez me dire "mais si, les belles carottes de glaces sont là et nous décrivent le climat qui entourait la planète", je veux bien vous parler de carotte, mais ça risque d'être salace...
 
S'il y a bien un métier, qu'il ne faut pas exercer en ce moment, c'est bien météorologue ou prévisionniste météo, parce que si c’est pour balancer H 24 des bêtises aux gens sur la météo de demain, c’est quand même prendre de gros risques pour les pneus de sa voiture.


Plage des Mottets - 4 Septembre 2017 - Lac du Bourget

Ici, les pistes de ski, en ont ras la gueule de la neige, l’or blanc n’a jamais autant brillé, mais ne soyez pas trop cons les gens et gardé bien vos culs au sec chez-vous à Paris ou ailleurs dans les provinces. 
 
Les risques d’avalanche n’ont jamais été aussi grands. Au mieux, laissé donc vos skis séchés une année de plus dans vos garages. Les années qui ont précédées étaient drôles, car le fait d'entendre miss météo dire des bêtises au sujet de la neige en Savoie me faisait bien rire, car ce n'était que des effets d'annonce de grand beau temps additionné de ses mètres de hauteur de neige à n'en plus finir. Tout ça n'étaient que de gros coup de publicité pour les stations de skis, afin que "les clients" partent en vacances d'hivers pour y faire quoi ? Peut-être du ski sur gazon, qui sait ? 
 
Mes prédictions actuelles, sur la montagne, pour cette année, sont d'une autre nature, mais elles ne valent pas mieux que les premières au vu des pluies diluviennes qui reprennent de plus belle ici en Savoie. Coulée de boue, éboulement, glissement de terrain, dégel et regel du permafrost (ou pergélisol), soit d’autres risques liés aux infiltrations d’eau dans les sols et les roches. Une eau dont on sait que rien ne l'arrête. Sans être géologue et sans connaitre les différentes natures des sols de Savoie, je connais la puissance, la force et la capacité de découpe que peut avoir l’eau. Les effet pudding, qu’elle a sur une terre argileuse. Mon calcul est très simple : pluies diluviennes (des semaines de mauvais temps) + fonte (ou dégel / regel) de ce qui reste des pergélisols (permafrost) + forte dénivellation = un très gros risque à venir d’éboulement en montagne (roche, terre sableuse, coulée de boue, glissement terrain) pour ce printemps. Je pense aussi aux masses d'eau imprévues ou en trop grandes quantités dans des endroits critiques + les variations de températures seront également les causes de chute de pierre et ceci malheureusement étalé sur les prochains mois. Là, j'espère avoir vraiment dis des bêtises. Mais ici, les savoyards ont une grande confiance dans leurs sapins et mélèzes.

Plage des Mottets - 14 Novembre 2017 - Lac du Bourget

Désolé pour les gros mots qui ont précédés, mais je pense encore aux paroles que mon père avait quand j'étais petit et qu'il me disait quand il se passait un fait grave lié au climat (des orages fréquents en été, des inondations printanières en Lorraine, et pourquoi pas même une tornade qui avait traversé les Vosges un été des années 80), que ces choses  que l’on appelait déjà : catastrophes naturelles. 
 
Mon père me disait " tu sais ces choses là, ne se produisent une fois que tous les 50 ans, alors il ne sert à rien de s'inquiéter ". Certes mon père avait raison à sa manière, mais tord également dans le fait de n'avoir pas changé son comportement pour autant. Il faut dire que les histoires de dérèglement climatique, ça ne disait rien à personne à l'époque. Il ne servait à rien de s'inquiéter, mais aujourd'hui tous ces phénomènes climatiques n'arrivent maintenant non plus tous les 50 ans, mais tous les 25 à 30 ans voire moins, car nous avons réussi en un demi-siècle à réduire l’échéance de tous ces intempéries de moitié, ce qui n’est pas rien et ces intervalles se réduisent encore.

D'autres viendrons toujours dire, que cela a déjà été le cas bien avant l'ère industrielle que nous avons connue. Et alors, est-ce une raison valable qu'il nous faut rester là comme des idiots à ne pas réfléchir aux problèmes que nous rencontrons actuellement et finir par penser a des formes de résolutions ? Ne devons nous pas nous remettre en question sur nos activités et les conséquences qu'elles ont sur notre environnement, celui dans lequel on vit tous actuellement ? Lieu où la nature sera-t-elle toujours plus forte que nous ?


Kaze


Aucun commentaire: