lundi 7 mai 2018

25 millions de morts, killing passerines

Voici quelques unes des plus grandes questions et réflexions, des observateurs amoureux de nature et autres ornithologues ces temps-ci sont :
Mais où sont donc passé les petits oiseaux ?
Où sont les passereaux ?
Pourquoi ne sont-ils pas encore là ?
Pourquoi n'entendons-nous plus rien chanter dans les bois ?
Je ne vois plus de mésange charbonnière ni même des petites bleues ces temps-ci...
 

Les pesticides sont certes responsables, mais ils ne sont pas les seuls fautifs de la disparition des oiseaux. Une semaine d'affut et zéro passereau observé ici au sud du lac du Bourget. Nous sommes début mai et il n'y a pas d'oiseaux observables, là, où l'on devrait en voir. Quand il y en a, ils sont en tout petit nombre. Les gens pensent très souvent a tord que que l’hiver fût rude pour eux, mais les oiseaux n'en sont plus là, ils n'existent plus.

Ici, en Savoie, on vient tout juste de traiter les buis contre la pyrale, ce papillon chinois dont on connait la capacité à ravager les Buis. Fleuristes, il ne faut plus vendre de Buis, laissé ces plantes là où elle vivent, car ici elles ne permettent que la prolifération de ces chenilles à l’appétit incommensurable...  

Demain se sera contre le moustique tigre que l'on va agir en traitant les environs, après demain se seront les champs qui seront aspergés de pesticides pour protéger les fruits et autres légumes d'automne. Coccinelles, libellules, abeilles et autres pollinisateurs ne feront pas un pli, ils crèveront tous. Je n'ose l'imaginé et pourtant je me pose toujours autant de questions sur la disparition des oiseaux. C'est  très triste à écrire, mais il est peut être trop tard, il n'y a plus rien à faire, hormis assister impuissant à cette hécatombe que l'on ne peut refréner. Venir dire que le printemps et en retard ou en avance ailleurs en France n'aide pas à la sauvegarde de ces si fragiles petites vies.
Même ces fameuse micro-ondes téléphoniques y sont pour quelque chose, j'y crois dur comme fer. Que l'on installe plus d’émetteurs relais radio-téléphoniques moins puissant pour les télécommunications, ou qu'on laissent ceux déjà installés en augmentant leur puissance, le rayonnement électromagnétique (les micro-ondes) auront toujours un impact sur la migration de ces petits passereaux  (rouge gorge et autres de taille égale). Pourtant nous le savons bien que tous ces oiseaux migrateurs volent et retrouvent leurs chemins, grâce au champ électromagnétique (les pôles nord et sud) de la terre. Ils ont toujours été sensibles a ce phénomène naturel et il a permis jusqu'à présent la pérennité de ces petits animaux à plume. Dire que le progrès actuel avec sa connectivité immatérielle haut débit reste sans impact sur la nature, équivaut à se crever les yeux, afin de ne pas voir ces dégâts dit "peu vraisemblable" qui sont certes invisibles, mais réels sur le vivant.

D'autres importantes raisons sont à lire dans les informations d'internet. Faites quelques recherches et vous allez halluciner. Là, dans les chiffres du braconnage des oiseaux dans le sud de l'Europe : le Sud de la France, Malte, Chypre (2,3 millions d'oiseaux tués pour de la restauration), l’Égypte (5,7 millions d'oiseaux tués). Regardez ce qu'est "l'Ambelopoulia" dans Google image. Chypre est l'île de la mort assuré pour tous les passereaux d'Europe.


Des contrées mortelles

Alors les gens, si vous souhaitez encore voir des petits oiseaux dans vos grands et beaux jardins et bien il va vous falloir boycotter vos vacances sous le soleil de Chypre, pour vous rendre un peu plus au nord où n'importe où ailleurs en France ou en Europe ou l'on ne sert pas de passereaux au heures des repas a table. Parce que sinon fini : les petites mésanges bleues, les rouge-gorges, les rouges queues, les ortolans autres passereaux tant aimer par vous le grand public.

Ceci est plus qu'un cri d'alerte messieurs les dirigeants. Réveillez-vous et agissez l'heure est grave. Certes aucune mésange ne vous rapportera jamais un sou, mais elle a un rôle naturel  très important à jouer dans le domaine de la biodiversité. Il y a un an ou deux, j'avais prédit que dans 30 ans voir moins que les oiseaux d'Europe auraient tous disparus. Dans mon entourage de passionnés de nature, les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes, des observateurs très pointus m'annoncent que dans beaucoup moins de temps les passereaux auront réellement disparus. J'ai pu entendre ces chiffres alarmant qui vont de 5 à 10 ans, voir au mieux 15 ans. Nous sommes vraiment dans l'ère du grand n'importe quoi comme toujours. Personne n'interfère, personne ne dit plus rien. La vie des petits oiseaux n’intéresse vraiment plus personne. L'Homme trop préoccuper à acheter ou vendre ne sait plus rien faire d'autre. Le vivant, il s'en contre-fout royalement. Les principales préoccupations des Hommes sont l'argent, le sexe et tout ce qu'il peut avaler qui considère comme bon pour lui.

 Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Quand toutes ses petites vies à plumes auront totalement disparues, seulement là, à cet instant l'Homme se posera ses questions idiotes et si tardives comme il en a l'habitude. Vous ne me croyez pas alors regarder ce que nous faisons pour empêcher la disparition des ours blancs, celle des éléphants d'Afrique...et elle est très longue la liste des animaux qui disparaissent sur la planète ces temps-ci à une vitesse phénoménale. RIEN nous ne faisons rien, car toutes ces morts et actes barbares se trouvent beaucoup trop loin de la prochaine acquisition matérielle que nous souhaitons au plus vite faire (qui peut être du genre : nouvelle télévision 4k ou oled pour la futur coupe du monde). Car, notre propre vie est quand a elle, lorsque nous l'avons conscientisé, bien trop courte. Non, nous ne sommes pas égoïste, juste un peu...

Le Maroc vient de se mettre également au braconnage. L'île de Malte braconne également. L'île de Chypre a elle seule l'automne dernier à braconner 2,3 millions d'individus, pour de la restauration à un niveau industriel. 
Alors maintenant, réfléchissez un peu, lorsque les  passereaux migrent au sud, ils sont braconnés dés leur départ vers l'Afrique. Endroit où ils vont pour y vivre sous des températures plus clémentes qu'en Europe l’hiver, pour ensuite au printemps être à nouveau braconner, lors de leurs vols retour vers l'Europe, car les oiseaux reviennent précisément aux endroits où ils sont nés. Ces même lieux où généralement les passereaux devenus adulte vont nidifier pour se reproduire. Quelle chance laissons-nous a l'ensemble de tous ces petits êtres vivant ? Comment peuvent-ils de survivre avec de telles conditions de vie, dont nous sommes les seuls responsables ? (Les chats ont bon dos également...) 

Nous ne leur laissons même pas la chance de devenir adulte, aussitôt nés aussitôt tués.


Voir liens ci-dessous.








http://www.spnl.org/french/25-millions-doiseaux-illegalement-tues-chaque-annee-dans-les-pays-mediterraneens/ 


Nous sommes loin du temps de Pierre Peret et de sa chanson " Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux ". En France, nous vendons toujours, en animalerie, des oiseaux exotiques. N'ont-ils pas le droit de faire leur vie, dans les pays où se trouve les biotopes, plutôt qu'une vie a rester enfermé dans une cage sans plus aucune liberté, angoissé/stressé à mort sous des néons ? Le trafic d'animaux, un thème dont on n'entend pas trop parler pourtant fait parti des plus important trafic d'Europe.

https://info.arte.tv/fr/animaux-sauvages-un-trafic-en-plein-essor 

Tout le travail d'Alain Bougrain Dubourg est passé où ?
Cette association qu'il a fondé la L.P.O*,  elle fait quoi face à ce type de problème ?
Elle se place comment et agit de quelle manière ?
Pourquoi n'entendons-nous jamais parler d'elle ?
il m'est facile de d’écrire et de dénoncer tout ça, mais vous qui lisez, que faites vous ?


Kaze


L.P.O : Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Aucun commentaire: