mardi 2 juin 2020

Des bleus dans le ciel - 2 - (mai 2020)

Cela fait quelques semaines que la reprise économique se fait entendre en Savoie. Toutes nos activités aliénantes sont reparties de plus belle, sous des ambiances sonores que nos oreilles qui ont pourtant été adoucies par le confinement, ne remarquent même pas. C'est pour dire à quel point nous sommes tous atteint de surdité grave. Tout ce vacarme imposé ne dérange personne...sauf moi.

Le ciel quand à lui n'a jamais été aussi bleu, que depuis ces 3 derniers mois écoulés, sans l'ombre ou traces de réacteurs d'avion. 

Pourtant notre ciel n'est pas si bleu que ça. Les industries quelle qu'elles soient polluent toujours autant, de même que toutes nos voitures sur les routes et autres moyens de transport seul ou collectifs sur roues. Tout objet fonctionnant avec une seule de ces énergies : pétrole, gaz, électricité ou qui a été conçu pour en produire pollue également.

Voici quelques photos prises le 28 mai 2020 au dessus de la ville d'Aix-les-Bains depuis ses hauteurs. 

(cliquez sur les images pour les observer en grand)


Regardez bien cette ligne noirâtre qui longe l'horizon ce n'est pas une retouche photo c'est naturel, c'est comme ça. L'atmosphère semble lourde et pesante limite oppressante. Pourtant il n'y a pas de quoi s'inquiéter, puisqu'il ne s'agit la non pas de brumes matinales, mais juste de micro particules dans l'air et de métaux lourds qui sont des origines multiples, mais dont nous ne voulons pas trop entendre parler. Le climat ne change pas tout compte fait...


Je me suis permis pour les climatosceptiques d'entourer en rouge ce qui me semble mauvais pour nos petits poumons d'humains si désireux d'une vie sans aucun problème de santé quel qu'ils puissent être tant ils sont déjà nombreux...


Une vue plus orientée sur Aix-les-Bains et le Lac-du-Bourget. On peut voir juste au dessus de l'horizon, cette surprenante ligne noire, alors qu'aucun trafic aérien n'a lieu.


Cette pollution atmosphérique a bien salie notre ciel. Elle nous vient soit du nord-est du coté d'Annecy, où de l'ouest de Lyon ou plus simplement de la vallée du Rhône. Ces images ne sont pas là pour vous choquer. Je les présente sur ici ce blog pour que l'on s'interroge sur le fait que sans aucun avion dans ce ciel d'aujourd'hui, nous en sommes déjà là. Et qu'après demain nous viendrons charger cet air déjà si polluée, en lui rajoutant encore plus de particules de matériaux lourds et toxines en suspension. Une multitude d'éléments néfastes (dont des hydrocarbures brulés/non brulés, des huiles et du CO2) qui viendrons tôt ou tard s'en prendre à votre/notre santé, celle de votre voisin, ou celle des enfants...bref celle de toutes personnes située et vivant juste en dessous...


Je l'ai marqué par ce cadre en rouge, pour que l'on voit bien que ce truc dégueulasse se propage dans tout l'environnement naturel, jusqu'où je me situe pour prendre ces photos et loin derrière moi (zéro retouche photo n'a été effectué sur ces photos, juste une mise au format en 1280x900 environ). La seule satisfaction, fut dans le fait d'observer ce 28 mai 2020, aucune trace ou ligne blanche d'avion parcourant cette aussi belle étendue bleue, que peut-être notre ciel.


Kaze


Aucun commentaire: