mardi 11 août 2020

La canicule un mot mal employé

Ce qui nous semble être une anomalie météorologique, n'est que la résultante de toutes nos activités humaines terrestre. Tout ce pourquoi nous nous activons à faire telle ou telle chose  ou activité engendre aujourd'hui et ce depuis des dizaines d'années des changements climatiques sur le continent sur le quel nous vivons (pour ma part en Europe). Cela fait des décennies que nous parlons de canicule (en omettant le mot répétition quand on parle d'elles), sans jamais accepter le fait que nous sommes les principaux responsables de leurs présences actuelles, qui se font aujourd'hui tout au long d'une année. Juste pour rappel, je dirais qu'en 2019 nous avons eu 4 canicules qui se sont enchainées, juste pour cette seule et unique année.

le feu ardent des hautes températures porteur de la folie aux Hommes

De plus, nous nous enfonçons dans cette bêtise qui est de croire que la canicule n'est que ce soleil intense venant frapper l'ensemble de nos matériaux et nos peaux si fragiles donnant naissance a ces températures en constante augmentation (35°C à 40°C, voir plus...). Certes, il y a un peu de vérité la dedans, mais pas que...je ne pense pas que la canicule est ici présente ou ressentit que dans dans ce seul est unique acte naturel lié aux rayonnements du solaire sur terre. La canicule hélas, ce n'est pas que ça. La canicule, je l'observe et la constate quand le 15 décembre 2019, il fait encore 15°C au dehors et que le soleil n'est même pas présent sur l'horizon (effet de serre).

La canicule est également visible ou présente lorsqu'un orage imminent va avoir lieu et que l'on pourrait tous parier à 100 contre 1, qu'il va éclater à 17h00 pile. Parce que tout ce qui le constitue est là, présent sous nos yeux piquant de sueur. Et c'est alors que cet événement météorologique prévu pourtant si attendu ne se produit pas. Nous restons seul avec nos questionnements sur ce qui a fait que cette pluie, ou que cette grêle n'est jamais tomber ici ou là, mais ailleurs a un autre endroit ou nous ne l'attendions pas et qu'il aura été  très destructeur. Pourtant de cette supposition assurée par nos prévisionnistes, nous nous retrouvons quoi que l'on en pense avec le bec dans l'eau à 18h00 pile attendant encore et en vain que cet orage prédit éclate a un moment ou un autre. Il aura suffit que 2 ou 3 forts coups de vents, pour que cette activité météo bruyante et violente périclite, grâce a ces forces invisibles de ces mécaniques célestes. Une fois l'orage totalement envolé on ne sait où, nous nous retrouvons bien seul avec l'arrière gout amère de cette chaleur intense et de ses hautes températures qui ne redescendent plus, mais avec les quelles, il va bien nous falloir continué à vivre, tout en prenant ce manque de fraicheur et d'eau en patiente. Les arbres quand a eux ont retournés leurs feuilles pour nous faire voir a quel point ils sont torturés par soif eux aussi.


La canicule est toute aussi présente dans ces étranges phénomènes qui se produisent à la fin d'un orage ou quelque temps après. Quand nous restons aussi sur notre faim ou soif de fraicheur et que celle-ci est réellement resté aux abonnés absents. C'est ici, que je pense que les dangers de la canicules sont grands, auprès aussi bien des personnes âgées que de nous tous finalement. 

Toutes personnes aux physiques fragiles, car qu'elles soient jeunes ou vieilles, elles ne supportent plus ou qu'avec beaucoup de mal ces instants qu'ils souhaitent ressentir vivement comme "sauveurs" de leurs conditions de vie compliquées au quotidien. Ces quelques mots décrivent des humains qui se retrouvent en souffrance et pourtant il en est totalement de même, pour tous les êtres vivants de la nature. Qu'ils soient plantes, insectes, petits oiseaux ou grands mammifères. La canicules n'épargne rien, ni personne, ni aucun animale. Alors poser une petite coupelle d'eau tiède ou fraiche sur le rebord de son balcon, tout comme une bassine d'eau posée au fond d'un jardin ou d'un verger restera toujours ce petit geste de soutient à la vie, envers la nature. Un acte humain qui sans le savoir pourra peut-être sauver une ou des vies, celles de ceux dont on ne remarque plus la présence tant ils se font rares ou discrets, car se retrouvant sans nul autre choix pour survivre a ces températures surélevées qu'en se cachant ou se tapissant dans l'ombre d'un sous bois ou bien au fond d'un terrier.

La cigale Alpine de Cognin.

La canicule participe également à la fonte des glaciers des Alpes tout comme dans la fonte des autres glaciers de France ou d'Europe, ou d'ailleurs dans le monde. La canicule n'est pas qu'un mot français, elle est mondiale. Faites seulement un tour sur les sites de météos du monde et vous allez très vite comprendre l'ampleur d'un phénomène frappant aujourd'hui bons nombres de pays sur terre. 

La canicule fait également fondre les pergélisols, ces terres glacées qui maintiennent ces énormes blocs de roches en place, en altitude. Ces ciments naturels vivant qui sous l'effet du regel la nuit permettent a ce que tout ces ensembles pierreux et rocheux de tenir ou d'être retenus sur les hauteurs des montagnes. Permettre la continuité de la canicule en revient à dire que nous allons tôt ou tard nous retrouvé exposé a d'importants éboulements, dont actuellement nous ne nous posons même pas la moindre questions, sur ce qui peut ou pas nous tomber sur la tête ici dans les Alpes...et les risques sont très grands.

et la nuit, il fait toujours aussi chaud...

La canicule est un phénomène très lent qui prendra autant de temps à disparaitre qu'elle n'est apparue. Surtout si nous persistons et signons se souhait de vivre de la manière dont nous le faisons actuellement sans prendre aucun recul sur "nos situations" météorologique actuelles. Ces chaleurs que nous subissons tous et dans les quelles il nous faut vivre. Pas de temps d'adaptation pour l'humain fragile que nous sommes et que nous restons. Les températures très élevées de ces derniers jours ont certes des écarts entre le jour et la nuit, mais ces écarts restent beaucoup trop minimes. Tout le sud de notre pays baigne dans des masses d'airs chauds qui restent et stagnent sur place. Ils nous viennent du sud et remontent vers le nord. Je pense, qu'a un moment donné toutes ces canicules, qui hélas avec le temps et nos bêtises humaines continuelles sont devenues annuellement "chroniques". Nous vivons avec des risques qui sont perpétuels, permanents mais surtout répétés (orages violents, feux de forets, inondations jamais observées, crues, éboulements, etc).  

Des risques répétés qui ne nous parlent pas ? 

J'ai bien peur qu'avec le temps à rester là figé, sans bouger ou sans changer toutes nos attitudes ou modes de vie que ces canicules à répétition, qui pourtant ne sont pas des moindre sur une année, ne soient hélas génitrices de futures très grosses tornades à venir dans le pays. Bien que cela puisse paraitre totalement impossible ou invraisemblable. Cela fait quelques mois que je ressens ce besoin d'écrire une bafouille sur ces chaleurs environnantes dans les quelles, je vis et qui me semblent empirer tous les ans. Encore un écrit parmi tant d'autres qui n'est pas là pour faire peur, mais toujours pour sensibiliser aux éventuels risques auxquels nous et nos volontés "d'aciers polluantes" à ne rien changer de nos comportements, nous nous exposons tous. Ceci dit aucun politiciens européens ou autres n'a encore, ou ne veut décréter, qu'une urgence climatiques mondiale serait à mettre en place dés maintenant et ce pour la planète entière mais surtout afin de préserver les hommes et les générations à venir. Ce n'est pas une simple affaire, certes, mais cette urgence climatiques s'est bien installée maintenant et nous ne pouvons pas rester dans le déni d'une chose grave qui nous porte atteinte sans rien dire ou faire, sinon ces canicules à répétition vont restées comme tout ce que nous subissons actuellement, dans la banalité d'une vie à la quelle il nous faut nous adapté aussi rapidement que ces phénomènes apparaissent. Sauf que nous sommes tous et toutes dotés de ces mécaniques humaines qui sont limitées pour ce qui est des changements brusques de température, ou ces non-changement de températures constituant toutes ces journées, qui se suivent, ou l'on pense ne plus trouver suffisamment de cet air qui nous est vitale nous permettant de nous sentir vivre en bonne forme ou en bonne condition de santé.

C'est ce qui nous conduit a cet autre petit soucis qui est que bien évidement nos corps ou nos entités physiques ne s'accommodent pas, à toutes ces fortes chaleurs cumulés, surtout les personnes habituées à vivre dans la fraicheur du nord-est de notre pays, ici ou ailleurs dans le monde mais toujours un peu plus au nord. Ce qui pourrait donner lieu a de grosses rixes entre personnes, voir carrément, a ce qu'elles s'entretuent pour des broutilles. Des apparitions soudaines de trouble de l'humeur liés aux fortes chaleurs ne sont pas a exclure. C'est également  lié a ces phénomènes de canicules dont on aura laissé libre court dans nos environnements urbains ou péri-urbains, alors que l'on peut tous faire des efforts, afin d'être moins nuisible pour la nature (faite de voisins, d'animaux, de plantes et de terres dans les quelle vivent de minuscules êtres vivants qui font l'aération des sols) cette matière dans la quelle nous évoluons depuis la nuit des temps. 

Bienvenu(e)s à tous dans une ère du catastrophisme non contrôlé
 
Lundi 14 Septembre 2020, il fait encore très chaud (20°C le matin et 32°C l'après midi) ici à Chambéry et les nuits sont toutes aussi chaudes. La canicule est toujours présente et va durée apparemment...

Lundi 2 novembre, il fait 20°C aux environ de midi à Chambéry.


Kaze


Aucun commentaire: