jeudi 1 décembre 2022

Rétrospective 2022 - partie 2

Je m’explique, les 14 besoins fondamentaux de l’humain cités par Virginia Anderson sont bien réels et la pyramide de Maslow l’est tout autant. Pourtant les humains, ces êtres au métabolisme complexe sont obligés pour vivre, de répondre à ce besoin vitale qui est non plus de "se nourrir" pour vivre, mais celui de "consommer" des tonnes de choses tous les jours pour vivre. Ainsi, des aliments ingérés passeront de la bouche à l’anus en l’espace d’un certains temps cité comme "la digestion". Mais aussi lors de l’acquisition de biens apportant plus de confort, ou plus de tristesse a ces humains si ils ne les ont pas (humain=animale capricieux). Les aliments finiront éjectés sous la forme d’excréments, que l’on laisse derrière soi, soit dans un lieu prévu pour nommé des toilettes, soit dans la nature, soit où vous le souhaitez. Tout comme les biens matériels qui une fois digérés deviendrons des déchets, ou des détritus. Ils finiront tous dans une poubelle prévue pour, ou dans la nature, soit où vous le souhaitez.

 

L'Ascalaphe
 

Car, depuis notre naissance et ce jusqu’à notre mort, nous allons tous, ne faire que ça, avaler des choses qui vont venir traverser notre corps durant le temps que prend leur digestion, afin que nos corps puissent se développer, grandir et mourir permettant ainsi l’existence d’un être humain de se réaliser. Ces aliments ainsi ingérés vont nourrir un organisme et ils vont lui permettre de croitre ou de grossir si il en abuse. Maintenant je fais ce lien entre le comportement physique d’un corps humain et la façon dont celui-ci existe et se comporte.

Je pense que les 2 sont identiques et très liés, sauf que nous ne l'avons pas suffisamment conscientisé. Il faut dire que les gens, le monde entier, une personne lambda, soit des tas d'humains espèrent vivre une vie riche et bien remplie. Tous ces humains et leurs désirs participent inconsciemment a ce que "la réussite sociale" doit être. Cette réussite nous met a tous cette pression nous dictant aujourd’hui comme hier, qu’il nous faut : avoir voyagé, avoir si ou ça chez soi, avoir une maison, avoir des enfants, avoir vu la face cachée de la lune, etc. Soit le fait d'avoir des biens immatériels (des souvenirs), des biens matériels ou humains chez soi. Voir même être détenteur de l’impossible, comme par exemple, être le propriétaire d’une Bugatti Veyron, ou encore, être aller dans l’espace. Tout ça, pour avoir la sacro-sainte "reconnaissance" de nos semblables. 


Petit Sylvain

 

Alors pour être le plus vu, le plus reconnu que possible, par tous ces gens que l'on ne connait pas, nous voulons tous nous rendre à l’autre bout de la terre. Vu que nos voisins y sont allé avant nous, alors tels des moutons de Panurge, nous les suivons. Nous désirons tous, grâce aux publicités et leurs promotions servies par nos sociétés dites civilisées, les derniers objets high-tech. 

Nous voulons tous que nos vies soient riches d’évènements plus marquants les uns que les autres. la réussite social va bien au-delà des gosses et de la maison acquise. Aujourd'hui grâce des objets connectés et beaucoup d'argent, il est tout à fait possible d’être à Paris à 8h00 pour déjeuner, pour ensuite diner à Marseille et s’en retourner sur Bordeaux le soir, afin de rendre visite à des amis, ou de s’acheter un objet rare lors d’une vente aux enchères se déroulant à 20h30, ou juste se faire plaisir en voyageant par avion. Il nous faudrait réaliser une multitude d'activités, plus ou moins grandioses, dans des laps de temps très courts, et ce, tous les jours. Coucou...les troubles psychiques...soyez les bienvenus dans ma vie frénétique


Spatule

 

Beaucoup d’humains rêvent de vivre ainsi, et si possible avant de mourir, cela serait top. Mais pour vivre ainsi, il nous faudra toujours sortir de l’argent, une carte bleue, ou une très grosse pépite d'or, car dans "nos sociétés civilisées" qui ne sont actuellement que mondialement commerciales, d’un bout à l’autre de la planète, il nous faut avoir "vécu". 

Et sans ce flouze dans les poches, vous n'existez pas et ne pouvez exister dans notre monde actuel. 

Seul l'achat compte a tous les niveau de notre société, ce qui ne l’embellie pas. Et l’échelle du bien acquis par achat, aussi grand ou aussi petit soit-il, aura toujours un impact négatif pour la planète. Que vous achetiez un stylo ou un gros diamant, vous allez nuire au vivant tout entier. Là nous toussons tous un bon coup très fort. Allez...tirez la langue et dites 33...


suite au prochain post

 

Aucun commentaire: