mercredi 6 mars 2024

Rétrospective 2023 - partie 1

Désirant faire la paix avec mes pensées ce printemps, l'être perdu, que je suis, à repris la bonne habitude de remettre les bottes et d'aller gambader dans la lande herbeuse de la campagne Savoyarde. Pour repaitre mon âme de fraicheurs matinales et d'observations fantastiques que la nature offre a ses pratiquants. Et donc...SCRAAATCHH (bruit du vinyle rayé) non je n'ai jamais été de ceux là, les rêveries mensongères de ceux qui appâtent les animaux pour les voir de près et les poète maudits réapparus ne sont ni ma tasse de thé, ni mon style. 

Ma réalité est qu'en 2023 le monde a enfilé ses chaussures a bascule, aucun d’entre-nous ne dit qu’elles sont belles ou confortables, et aucun d’entre nous ne les a jamais aux pieds. Mais, le fait est que : l’humanité toute entière marche avec.

 

25 000 plumes ne font pas que la beauté (cygne tuberculé).

On a voulu des jeans, on a eut des jeans. On a voulu des kway, on a eut des kway. On a voulu du plastique, on a eut du plastique. On a voulu des écrans plats, on a eu des écrans plats. On a voulu l'industrie, on a eut des cancers. Notre monde est ainsi, il troque son bonheur et sa joie de vivre, pour de l’inutile et des vides à remplir. 

Ce que l’humain sait faire depuis surement plus de 15 000 ans a peu près, n’est que désirer des choses, désirer des objets juste avant sa dernière heure. De son plein gré, l'humain échange pour si peu, son si précieux temps de vie, contre des biens matériel, c’est désiroire…non…dérisoire et pourtant si réel. 

Cette corruption de l’âme, nous a tous atteint, moi y compris. Alors, qu’il y a tant a voir et à vivre une fois hors de nos faims qui ne seront jamais rassasiées. Peut être que redevenir l’humain à poil, nu comme un ver vivant dans sa caverne serait un salut pour l’humanité si et seulement si cette humanité "désire" juste respirer un air futur moins pollué.

 

Des roseaux toujours vivants (bruant des roseaux-femelle).

Notre entité monde est cet être sans tête qui avance vers l’inévitable. Mais comme d'habitude ce ne sera pas de sa faute, juste celle du fait d’avoir usé, avec ses pieds bandés de chaussures a bascule, qui seront « l’unique cause » de sa chute. Personne ne se dit ou ne veut être le responsable du catastrophisme dans le quel nous sommes tous aujourd'hui. Et le monde entier sera obligé  d’user de bras pour écoper, un jour ou l’autre, ce trop plein d’inutile. Mais ce que le monde va écoper, il le mettra où et en fera quoi ? Car tout ne se recycle pas ?

 

invisible pour les humains. (Noctuelle rayonnée)

Les climatosceptiques sont plus nombreux. Chouette, ouvrons leur une Climatosceptothèque. Inutiles, Elle existe déjà et se nomme « continues seulement à avoir des comportements irréfléchis pour les 25 ans à venir envers ta planète patate !». De nos jours, tout s’effondre : les montagnes ne tiennent plus debout, les sols vomissent des torrents de boue, les eaux du ciel inondent les terres de produits décapant, les volcans sont visités par des d’ovnis qui les enragent et les neiges éternelles n’existent plus que sur Mars. L'armée américaine y voit des Tictac volant, mais Ferrero ne veut pas assumer la responsabilité du plastique en mer, tout va si bien dans notre monde.

 

 "la Liberté", un chant interdit aux humains (rouge-queue a front blanc-mâle).

Nous imaginons toujours que le monde évolue et progresse en permanence, alors qu’il ne fait que reproduire la marche lente d’Echternach constituée de trois pas en avant et de deux en arrière. 

Cette lente procession définissant si bien les humains, ne nous aide pas a y voir plus clair, mais elle permet d’obtenir un de temps de latence entre ses pas, nous laissant ainsi entre-voir sur quoi nous allons chuter. Pour éviter toute chute, à Echternach les processionnaires sont en chaine humaine en se soutenant par les coudes. le geste est beau dans un pays de 40 km carrée, à l’échelle mondiale c'est une autre histoire, les guerre en cours le démontre pour la n-ième fois. Il nous faudrait peut-être chercher dans le cumul de ses infimes laps-de-temps d’arrêt entre deux mouvements qui pourraient nous sauver si nous les conscientisons pour en faire quelque chose de non nuisible et non destructeur aussi bien pour nous que pour le vivant et ce qui ne l'est pas.  


la suite au prochain post...

 

Aucun commentaire: