mercredi 6 mars 2024

Rétrospective 2023 - partie 2

Écrire sur ces destructions induites par des guerres, des viols, des religions, des massacres, de montées de nationalismes a échelle planétaire, sur des inégalités croissantes, sur des clivages dans la société ne changera rien. 

Tout ça, n’est que le tableau peint mille fois, sur lequel se joue des scènes cruelles et horribles. des scènes anodines comparées à celles que l'on a déjà connu et les futures liées a toutes nos activités (Tchernobyl, Fukushima, la Mondialisation, les weekend, les black-friday, tout ce qui va vous enfermer dans votre porte monnaie vous faisant ignorer la nature et le reste du monde) qui parallèlement sont en cours.


Bain de chaleur à 2000 mètres (Argus de l'hélianthème).
 

Activité dans les quelles nous ne nous sentons pas responsables, impliqués et sur tout pas concernés, mais nous les actons tous les jours. Qu est ce qui le prouve ? Pourquoi serait-ce vrai ? Et où en est la preuve ? 

Je ne suis pas responsable de la fonte d'un glacier, mais toutes les pièces de ma maison pendant 4 mois, sont à 21°C. On se trouvera toujours une bonne raison d'en rire en se disant que l'erreur est dans le fait que le glacier n'aurait jamais du être a cet endroit là. Ce déni comique à pleurer, permet aux plus riches de laisser ouvertes toutes leurs fenêtres un 21 décembre par exemple. 

 

Douceur de lumière traversante.

Ce tableau peint mille fois, aussi moche soit-il se retrouve dans tous les musée du monde. Il n’est pas cette image retraçant l’histoire de l’Humain et de ce que nous sommes réellement. 

Cet œuvre est juste un avertissement miroir dont l'origine du reflet n'est que nous même. L'endroit réel où les catastrophes se produisent ne sera toujours que de notre côté et nullement dans la projection peinte par un fou que l'on observe. Seul le temps passé dans la nature à contempler nos désastres grandissants permet la lecture de cette œuvre macabre, à croire que bon nombre d'artistes se sont faits dans la nature, leur vision a toujours été juste.

 

Le sphinx du pissenlit devra s'accrocher pour vivre

D'autres guerres invisibles participent, elles aussi, avec des légions d’armées constituées de dégénérées sous anxiolytique accrocs a des valeurs obsolètes a de temps révolus, a l'effondrement total du monde dans le quel nous nous trouvons tous. Peut être que nous sommes à la veille de l’effondrement complet d'une société humaine qui en a trop fait, comme pour les Incas, ou les Romains ? Ils ont disparu et pourtant nous sommes toujours là...ne serait ce pas une lueur d'espoir, tout n'est pas fini.

 

Les graines d'espoir germeront, même si la nuit tombe.

Nous sommes tous responsables, aussi bien les travailleurs, que les fainéants, car pour vivre dans notre monde, il faut au plus pauvre des pauvres consommer quelque chose pour vivre un jour de plus. 

C'est là que les pessimistes tels que moi devraient hurler "vivement la fin" accompagnée d'une dose de psylocibine attendrissant les consommateurs les plus grincheux d’entre nous. Ceux qui n’iront plus nul part garderont un sourire éternel aux lèvres. L'intérêt commercial nous suivrait jusque dans la mort, le tout sponsorisé par la pharmaceutique et sa publicité bientôt sur nos écrans...

 

la suite et fin au prochain post.


Aucun commentaire: